• Pour toute demande
    04.67.71.85.25
  • 85 rue Marx Dormoy
    Lunel BP185
  • Lundi - Samedi
    9H - 18H sur rendez-vous

Astuces pour déménager facilement avec des enfants

  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités & Conseils
  4. /
  5. Actualités & Conseils
  6. /
  7. Astuces pour déménager facilement…

Comme pour tout parent, le déménagement est un évènement marquant dans la vie d’un enfant. Afin que ce changement se déroule au mieux, il est important de le préparer et de le rassurer. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour une transition en douceur ?

Bénéficiant d’une expertise métier multigénérationnelle, ABD Déménagement vous livre une série de conseils pour aborder sereinement le déménagement avec votre enfant, quel que soit son âge.

En amont du déménagement

Réussir un déménagement avec un enfant, c’est avant tout l’informer, l’accompagner et être à son écoute à chaque étape. Il ne s’agit pas uniquement de lui annoncer une date de déménagement, vous devez nécessairement le préparer mentalement à ce changement prochain de lieu de vie.

Afin que le déménagement ait le minimum d’impact sur votre enfant, abordez ce sujet avec lui en suivant les étapes ci-dessous.

Annoncer à l’enfant le déménagement

Premièrement, vous devez impérativement informer votre enfant de cet important changement à venir : le déménagement. Selon son âge, il sera plus ou moins en mesure de comprendre ce que cela implique.

De façon à lever ses premières inquiétudes, vous avez la possibilité de lui expliquer et d’imager :

  • Les étapes du déménagement (emballage, mise en carton, chargement et déchargement),
  • Les raisons qui vous ont poussé à déménager (besoin d’espace, motif professionnel),
  • Les nouveautés qui l’attendent (nouvelle chambre, nouvelle école, nouveaux copains),
  • Etc.

Également, annoncer un déménagement à un enfant est source d’inconnu pour lui. Il peut avoir du mal à s’imaginer vivre ailleurs surtout s’il a toujours vécu au même endroit. À titre d’exemple, vous pouvez argumenter avec les motifs suivants :

  • « Tu vas vivre dans une maison ou un appartement plus grand »,
  • « Tu auras plus de place pour jouer dans ta chambre »,
  • « Il y aura un jardin, rien qu’à toi, pour jouer dehors »,
  • « Tu verras plus régulièrement tes cousins et cousines »,
  • Etc.

Visiter son futur quartier de résidence (logement, école, etc.)

Ensuite, vous pouvez aider votre enfant à se familiariser à son nouvel environnement. Pour cela, vous avez la possibilité d’organiser une sortie dominicale en famille pour lui montrer :

  • Son futur logement,
  • Sa future école,
  • Le futur parc pour enfants,
  • Etc.

Si le temps vous manque, vous pouvez vous aider des outils numériques comme Google Street View. De cette façon, votre enfant pourra ainsi s’approprier et se projeter dans son nouvel environnement. Le tout avec un aspect ludique.

Lire et raconter des histoires centrées sur le déménagement

Également, vous avez la possibilité de mettre en scène ses personnages préférés dans une situation identique. De ce fait, il verra alors que ses modèles vivent eux aussi un déménagement et partagent les mêmes émotions.

Votre enfant parviendra ainsi à se projeter plus facilement et prendra conscience qu’un déménagement est une étape positive dans sa jeune vie.

Autrement, vous pouvez lui lire des histoires mettant en scène des déménagements. À ce sujet, notre équipe vous recommande les ouvrages suivants :

  • T’Choupi déménage aux éditions Nathan,
  • Tom Déménage aux éditions Mango,
  • Ma nouvelle Maison aux éditions Piccolia,
  • Et Lili Graffiti déménage aux éditions Gallimard Jeunesse.

Durant la préparation du déménagement

À présent, votre enfant commence à assimiler le changement qui s’annonce. Pour qu’il soit partie prenante du déménagement, il est capital de le faire participer aux préparatifs.

Faire participer l’enfant

Avec son aide, vous pouvez effectivement commencer la préparation de votre déménagement. En détail, il peut s’occuper de sa chambre en réalisant les actions suivantes :

  • Trier les jeux et jouets dont il ne sert pas ou très peu,
  • Ranger ces derniers dans les cartons que vous lui aurez mis à disposition,
  • Écrire son nom sur les cartons avec un marqueur,
  • Etc.

Aider l’enfant à imaginer sa nouvelle chambre

Par la suite, votre enfant peut d’ores et déjà imaginer sa future chambre. Plus précisément, il aura la liberté de :

  • Choisir la couleur des murs,
  • Définir la disposition de sa chambre (coin nuit / coin jeux),
  • Faire évoluer ses besoins avec ce nouvel environnement,
  • Etc.

Sélectionner avec l’enfant ses jouets favoris

Comme l’adulte, l’enfant a également besoin de repères pour être rassuré. Pour lui, les repères sont ses jouets et peluches favoris. Vous l’inviterez naturellement à garder avec lui ses jouets fétiches jusqu’au jour du déménagement. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à les emballer ou bien à les emporter avec vous.

Planifier et organiser la préparation

De votre côté, vous devez nécessairement prévoir – avec minutie – le déroulement de votre déménagement. Vous aurez ainsi le sentiment d’avoir un contrôle total sur cette transition (respect du planning, coordination optimale, etc.).

En procédant de la sorte, vous serez moins sujet au stress et le ferez moins ressentir à votre enfant.

Continuer à échanger avec l’enfant

Enfin, prenez le temps de parler avec votre enfant au sujet du déménagement qui se profile. Évoquez avec lui les préparatifs afin de vérifier si vous n’avez pas sauté une étape, s’il a besoin de parler ou d’être rassuré, etc.

Impliquer votre enfant dans les préparatifs du déménagement jouera positivement sur votre moral ainsi que sur le sien. Par exemple, demander son aide pour remplir un carton de jouets lui procurera une grande fierté. Il sera finalement extrêmement fier d’avoir participé et le gardera dans ses souvenirs d’enfance !

Le jour du déménagement et après

Le grand jour est arrivé, votre enfant est impatient de prendre possession de sa nouvelle chambre. Découvrez, ci-après, les derniers conseils de nos déménageurs professionnels.

Faire garder l’enfant le jour J

Avant de quitter votre habitat actuel, notre équipe vous suggère de lui dire « Au revoir » en compagnie de votre enfant : un simple adieu ou une fête organisée avec les copains pour se remémorer quelques souvenirs et aller de l’avant la tête haute.

Après cela, vous avez la possibilité de confier votre enfant à de la famille, mais également à des amis notamment s’il est encore petit. D’un côté, vous ne serez pas ralenti puisque vous n’aurez pas une minute à vous durant cette journée. Et de l’autre, votre enfant pensera à autre chose en s’amusant avec d’autres bambins de son âge.

Auquel cas, vous pouvez solliciter son aide en lui indiquant les étapes de la journée : chargement à bord du camion, transport et déchargement à la nouvelle résidence. Il comprendra alors que son univers n’a pas disparu, mais qu’il a juste changé d’adresse.

ABD Déménagement, artisan déménageur sur Nîmes, Lunel et Montpellier, est à même de vous apporter son aide. Nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe, par téléphone, au 04 67 71 85 25 ou en programmant une visite technique à votre domicile.

Aider l’enfant à prendre ses nouveaux repères

Une fois installé, consultez votre enfant pour l’agencement et la décoration de sa chambre. Lors des préparatifs du déménagement, il se l’est déjà peut-être imaginé dans sa tête ou avec un dessin. Invitez-le alors à s’exprimer sur cette thématique et voir ce qui est réalisable dans l’optique que votre enfant s’approprie rapidement ce nouveau lieu de vie.

D’autre part, ouvrez les cartons à votre enfant lors de l’emménagement. Il se fera une joie de les déballer et de ranger ses affaires à l’emplacement de son choix.

Garder le rythme quotidien (routines)

Également, veillez à conserver vos routines comme l’heure des repas, du lever et du coucher même après avoir déménagé. Ces dernières se veulent rassurantes pour l’enfant, le changement de domicile sera de fait moins brutal.

Encourager l’enfant à tisser de nouveaux liens amicaux

Dernièrement, votre enfant peut ressentir un léger coup de blues après s’être installé. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’inscrire dans des activités extrascolaires,
  • Inviter ses nouveaux camarades à partager un goûter ou une séance de jeux,
  • Contacter ses anciens copains par téléphone ou en visio pour renforcer le lien d’amitié,
  • Etc.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Pour votre déménagement

Obtenez un devis gratuit

Artisan déménageur depuis 1983, ABD Déménagement concrétise les projets de déménagement de particuliers et entreprises sur Montpellier, Lunel et Nîmes. Obtenez, gratuitement, un devis pour votre déménagement en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Demander un devis
Sur le même thème

D'autres conseils pour vous ...