• Pour toute demande
    04.67.71.85.25
  • 85 rue Marx Dormoy
    Lunel BP185
  • Lundi - Samedi
    9H - 18H sur rendez-vous

Comment bien charger le camion de déménagement ? Nos conseils

Le jour du déménagement est enfin arrivé ! Cartons prêts, mobilier déjà démonté, il ne vous reste alors plus qu’à les transporter jusqu’au camion de déménagement et à les charger à l’intérieur. À ce moment-là, vous vous posez la question suivante : comment ranger de façon optimale le camion ?

Acteur du déménagement dans l’Hérault et le Gard depuis 1983, ABD Déménagement vous livre – par le biais de cet article – une série de conseils pour charger correctement votre camion de déménagement.

Les prérequis au chargement de vos affaires

Avant de procéder au chargement du camion, vous devez vous assurer d’avoir préalablement réaliser les actions suivantes : location du camion au bon volume, stationnement du camion, démontage du mobilier, définition des rôles de chacun, etc.

Location d’un camion à la bonne taille

Premièrement, vous veillerez à opter pour un camion de déménagement disposant d’une capacité suffisante de chargement. En effet, un camion de déménagement mal dimensionné vous portera inévitablement préjudice puisque :

  • S’il est trop petit, vous allez obligatoirement multiplier le nombre d’aller-retours entre votre domicile actuel et votre nouvelle adresse. De ce fait, le déménagement risque de tarder et des frais de déplacement supplémentaires (carburant, péages, etc.) viendront alourdir le budget prévu,
  • Et s’il est trop grand : vous auriez économisé quelques dizaines d’euros sur le coût de location du camion. Mieux dépensé, cet argent aurait servi à inviter au restaurant vos proches.

Pour choisir le bon modèle de camions de déménagement, notre équipe vous recommande d’estimer au plus juste le volume à déménager : cartons, mobilier et objets divers (vélos, plantes, etc.). Après calcul, vous obtiendrez alors un volume en mètre cube. À ce dernier, vous ajouterez un ou deux mètres cubes de plus en guise de marge de sécurité.

Dernièrement, privilégiez un camion équipé d’un hayon. Cet accessoire facilitera grandement la manutention et le chargement de vos affaires personnelles à bord.

Accès à votre logement

Également, les spécificités d’accès à votre logement entrent en compte dans le processus de chargement du camion de déménagement. En détail, une autorisation de stationnement est à demander en mairie (ou au commissariat de police) dans l’hypothèse où vous ne disposez d’une aire de stationnement privée. Ce document administratif vous offrira la possibilité de stationner sur la voie publique en toute légalité. De plus, pensez à réserver l’emplacement 48H à l’avance. Cela vous évitera de mauvaises surprises le jour J.

Démontage du mobilier

Par la suite, le démontage d’une partie de votre mobilier est requis. Effectivement, un cadre de lit ou un dressing monté a très peu de chance de sortir tel quel par la porte d’entrée de votre résidence. Par conséquent, vous effectuerez le démontage de ce mobilier en amont du déménagement.

D’autre part, prévoyez une marge de sécurité pour manipuler aisément ce mobilier notamment si votre logement actuel est situé en étage sans ascenseur. Un couloir trop étroit augmentera le risque de dommages au niveau des extrémités des meubles.

Répartition des tâches

Dans une optique de réaliser un déménagement fluide et peu fatigant, vous prendrez la liberté de coacher votre équipe de déménageurs « du moment ». Plus précisément, vous définirez des rôles en fonction des aptitudes physiques de chacun.

Selon la distance à parcourir entre votre habitation et le camion de déménagement, l’idéal serait de mettre en place une chaîne logistique comme suit :

  • 1 à 2 personnes qui déposeront cartons et mobilier sur le palier,
  • 2 personnes qui assureront le transport des biens jusqu’au pied du camion,
  • Au moins une personne en charge de la répartition du camion.

La méthode de chargement d’un camion par excellence

Tout comme lors de la préparation de votre déménagement, le chargement du camion nécessite – lui aussi – une pincée d’organisation et de rigueur. Notre équipe de déménageurs professionnels vous indique ci-dessous les 5 règles d’or à suivre pour un chargement réussi.

1. Les meubles les plus lourds à l’arrière

Commencez par disposer le mobilier lourd et/ou encombrant en premier. C’est-à-dire au fond du camion. En agissant de cette manière, vous évitez d’alourdir inutilement l’arrière du véhicule de déménagement tout en gardant un contrôle total du camion au volant.

2. Le reste du mobilier et l’électroménager contre les parois

Secondement, placez le reste du mobilier et vos appareils électroménagers (réfrigérateurs, congélateur, lave-linge, etc.) contre les parois de la caisse de chargement. Cette disposition vous procurera deux avantages principaux à savoir :

  • Une meilleure répartition de la charge globale du camion (stabilité optimale du véhicule dans les virages et lors de manœuvres),
  • Et la conservation d’une zone libre de mouvement au milieu du camion.

3. Les cartons lourds au sol, les plus légers au-dessus

Ensuite, notre équipe vous conseille d’utiliser les différents espaces au sol pour intercaler vos nombreux cartons lourds. À titre d’exemple, vous pouvez en disposer entre les pieds d’une table ou d’une chaise, mais également dans les espaces de rangement bas d’une étagère.

Par-dessus, vous avez la possibilité d’empiler des cartons de poids inférieur toujours dans une optique d’optimisation de l’espace. De plus, les cartons légers peuvent être déposés sur tout élément de mobilier sans risque.

4. Les espaces vides comblés avec de petits objets

Quatrièmement, continuez à combler les espaces vides avec tout objet de forme particulière. D’une part, vous gagnerez en volume de chargement et d’un autre côté, cela évitera que vos cartons ne chutent durant les trajets.

5. Les sangles de maintien pour éviter chute et casse

Enfin, pensez à sangler la dernière rangée de cartons / mobilier avant de fermer les portes du camion de déménagement. De cette façon, vous vous dispenserez d’éventuelles chutes d’objets et blessures physiques lorsque vous ouvrirez ces portes à l’adresse d’arrivée. Également, vous pouvez tout à fait sangler votre mobilier au fur et à mesure du chargement si vous observez des espaces de flottement.

Astuce de nos déménageurs, c’est le placement de matelas sanglés sur le seuil de la caisse de chargement (juste avant de fermer les portes). Ces derniers absorberont les hypothétiques chocs et mouvements durant le transport.

Réussissez votre déménagement aux côtés des équipes ABD Déménagement. Nos déménageurs professionnels concrétisent – chaque année – plusieurs centaines de déménagements de particuliers et d’entreprises. Et cela entre Montpellier et Nîmes, aux abords de ces deux agglomérations ainsi que dans toute la France.

Bénéficiez du savoir-faire de notre équipe pour votre déménagement en nous sollicitant. Décrivez-vous votre projet de déménagement, par téléphone, au 04 67 71 85 25 ou à l’aide du formulaire de contact en ligne.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Pour votre déménagement

Obtenez un devis gratuit

Artisan déménageur depuis 1983, ABD Déménagement concrétise les projets de déménagement de particuliers et entreprises sur Montpellier, Lunel et Nîmes. Obtenez, gratuitement, un devis pour votre déménagement en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Demander un devis
Sur le même thème

D'autres conseils pour vous ...