Qu’ils soient prévus ou inattendus, certains évènements de la vie impactent notre quotidien et bouleversent nos habitudes. C’est notamment le cas lorsqu’un déménagement de dernière minute s’annonce. En effet, vous consacrerez une grande majorité de temps à préparer cette transition. Adieu flânerie et procrastination ! Vous vous demandez alors comment réussir à combiner gain de temps et efficacité ?
Artisan déménageur sur l’Hérault et le Gard, ABD Déménagement vous livre – à travers cet article – une série d’astuces pour déménager rapidement (en un minimum de temps).
Établir un calendrier
Planification et organisation sont les maîtres-mots de la réussite de votre déménagement. Par conséquent, vous devez – en premier lieu – élaborer un rétro-planning afin de lister les tâches à effectuer accompagnées de leurs échéances. À titre d’exemple, ce calendrier sur mesure peut être composé de tâches comme :
- Envoyer (en LRAR) le préavis de départ à votre propriétaire,
- Contacter les organismes publics et privés pour les informer de votre changement d’adresse,
- Souscrire au service de réexpédition du courrier mis en place par La Poste,
- Réaliser les travaux d’aménagement,
- Vider et débrancher le gros électroménager (réfrigérateur / congélateur),
- Inscrire vos enfants dans leur nouvel établissement scolaire,
- Nettoyer le logement actuel,
- Poser si nécessaire un congé auprès de votre employeur,
- Confectionner un sac avec des vêtements de rechange et une trousse de toilette,
- Etc.
Par ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur notre check-list PDF pour parfaire cette première étape. En détail, elle regroupe chronologiquement (mois par mois) 15 points essentiels au bon déroulement de votre déménagement prochain. Téléchargez-la gratuitement sans attendre !
Définir ses besoins et prioriser les tâches
Ensuite, vous devrez impérativement préciser vos besoins que ce soit pour des raisons organisationnelles que logistiques. En effet, quitter un studio de 20m2 est un travail bien différent que déménager une maison de 80m2.
Plus précisément, vous allez annoter sur un cahier les éléments suivants :
- Le volume de biens à déménager (en m3),
- Le matériel à acheter,
- Le coût de déplacement entre votre logement actuel et le nouveau (location, carburant et péages),
- Le mobilier à démonter,
- Etc.
En parallèle de cette liste, vous classerez ces différentes tâches par ordre de priorité. En effet, démonter le lit de vos enfants ou le vôtre est une opération à réaliser au dernier moment – le matin même du déménagement. Par exemple, vous inscrirez en premier la rédaction du préavis de départ de votre location suivi de l’achat des cartons de déménagement.
Effectuer un tri dans ses affaires
Inéluctablement, emporter moins d’affaires lors de son déménagement vous procurera un gain de temps significatif au moment de préparer les cartons. Avec le temps, les objets ont tendance à s’accumuler dans les placards et sur les étagères. Peu utilisés ou complètement hors d’usage, ces derniers doivent impérativement être triés par vos soins avant le déménagement. Effectivement, il est inutile de vous encombrer avec des objets dont vous n’avez plus besoin. De plus, vous gagnerez de l’espace à bord du camion de déménagement (ou pour en louer un de taille inférieure) et libèrerez votre charge mentale.
Pour mener à bien cette mission, notre équipe vous invite à collecter les objets que vous n’avez pas utilisé / porté depuis plus de 6 mois, ceux qui sont cassés et ceux qui ne sont plus à votre goût (vêtements, objets de décoration, etc.). Par la suite, vous emploierez trois bacs en plastique (ou cartons) pour répartir ces nombreux objets selon vos désirs :
- Objets destinés à la vente,
- Objets à donner,
- Affaires à déposer en déchetterie.
En procédant ainsi, vous vous ôtez d’un poids tout en ayant fait un heureux puisque :
- Vous aurez donné une seconde vie à un objet que vous n’auriez plus utilisé,
- Vous financez en partie votre déménagement grâce à l’argent récolté par la vente de vos biens.
Prévoir l’agencement du mobilier et des cartons
Également, être pleinement efficace durant la préparation du déménagement revient à anticiper la disposition des meubles et des cartons dans son nouvel appartement ou sa nouvelle maison. Pour cela, notre équipe vous suggère d’inscrire – de façon visible – la pièce de destination sur le haut du carton. Ce petit geste vous permettra de déposer plus rapidement vos effets personnels dans la bonne pièce tout en vous dispensant d’ouvrir le carton et vérifier son contenu.
Quant aux meubles, vous pouvez apposer un post-it sur chacun pour indiquer la pièce choisie soit :
- Par une inscription au marqueur,
- Par un code couleur.
Solliciter son entourage
Enfin, déménager seul est une opération pouvant s’avérer longue et fastidieuse. À plusieurs (amis et/ou famille), vous réduirez considérablement le temps de préparation du déménagement. Plus précisément, chacun pourra apporter son aide de la manière suivante :
- Une personne conduira le camion,
- Un proche se verra attribuer le rôle de coordinateur pour le chargement du camion,
- Deux ou trois amis aux « gros bras » transporteront le mobilier lourd et/ou volumineux,
- Un groupe de personnes se chargera d’emballer et fermer les derniers cartons,
- Et vous, vous serez le maître d’orchestre de ce déménagement en transmettant des indications au fur et à mesure de la journée.
En plus de l’aide proposée, un esprit de convivialité va se créer durant cette journée si particulière pour vous. Moins anxieux, vous relativiserez sur le déroulement du déménagement. De plus, vos proches seront à même de vous proposer une solution viable en cas d’imprévu.
Lorsque le déménagement est terminé, invitez vos amis et votre famille à fêter la réussite de cette transition autour d’un repas partagé (pizzas, fast-food ou autre).
Engager une société de déménagement
Finalement, le meilleur moyen pour gagner du temps lors de son déménagement est de solliciter les services d’une société spécialisée. En effet, un déménageur professionnel se chargera à votre place de :
- Estimer le volume de biens personnels à transporter,
- Formuler une demande d’autorisation de stationnement, le cas échéant,
- Réaliser le démontage et le remontage du mobilier,
- Emballer et protéger le mobilier et vos affaires,
- Charger correctement le camion de déménagement,
- Etc.
D’autre part, vous profiterez de son savoir-faire et de sa méthodologie de travail. En quelques heures et selon le volume à déménager, l’équipe de déménageurs aguerris se sera occupée d’emballer vos affaires dans les cartons, de transporter ces derniers à l’arrière du camion et de les charger à bord. Puis, cette équipe de professionnels dispose d’une parfaite connaissance des routes à emprunter, mais également du gabarit des véhicules conduits afin d’échapper à :
- Tout retard d’exécution de votre déménagement,
- D’éventuels dommages matériels,
- Etc.
Profitez de l’expertise métier des équipes ABD Déménagement en nous confiant votre déménagement toute distance au départ ou à l’arrivée de Montpellier, Nîmes ou Lunel. Détaillez-nous votre projet de déménagement en nous contactant par téléphone, au 04 67 71 85 25 ou par le biais du formulaire de devis en ligne. Nous conviendrons alors d’un rendez-vous à votre domicile pour formaliser un devis pleinement dimensionné à vos besoins réels.