Étape de vie généralement stressante, le déménagement peut l’être encore plus chez les personnes d’un certain âge – telles que les seniors, par exemple. En effet, quitter une maison remplie de souvenirs ou s’adapter à un nouveau mode de vie n’est pas une mince affaire pour une majorité de personnes âgées. C’est principalement pour cette raison qu’il est essentiel de planifier méticuleusement cet évènement avec un accompagnement spécifique afin de favoriser une transition en douceur.
Artisan déménageur local indépendant depuis plus de 40 ans, ABD Déménagement vous livre – à travers cet article – les clés pour assister une personne âgée au cours de son déménagement.
Pourquoi les seniors déménagent-ils ?
Au même titre qu’une personne active ou une famille, une personne âgée choisit de déménager pour diverses raisons. Plus précisément, cette décision personnelle peut être motivée par :
- Un désir de se rapprocher de sa famille (enfants et/ou petits-enfants),
- La nécessité de bénéficier d’un logement plus adapté à ses besoins (appartement en rez-de-chaussée, maison de plain-pied, etc.),
- Ou bien par une perte d’autonomie causée par des soucis de santé ou un âge avancé.
Ce premier questionnement permet ainsi de saisir parfaitement les motivations qui poussent la personne âgée à déménager pour mieux l’accompagner dans cette transition. Consciente que chaque situation est unique, notre équipe concevra par conséquent une approche personnalisée ainsi qu’une prestation sur mesure en vue d’assurer le bien-être et la satisfaction du senior tout au long du déménagement.
Le déménagement d’une personne âgée en 3 étapes
Déménager une personne âgée exige, de votre part ainsi que de celle de notre équipe, davantage d’attention auprès de cette dernière de manière à la rassurer et à la conforter dans son choix, mais également cela nécessite une préparation préalable importante. ABD Déménagement vous décrit ci-dessous les trois étapes principales de ce déménagement spécial.
1. Organiser le déménagement en amont
En premier lieu, vous serez en charge d’identifier les besoins spécifiques du senior en matière de logement. En détail, les critères de sélection peuvent porter sur :
- La taille du logement,
- L’accessibilité de ce dernier,
- La proximité des services et des commodités,
- Sans oublier la disponibilité des soins médicaux en cas d’urgence (maison médicale, pharmacie, hôpital, etc.).
De plus, une discussion approfondie avec la personne âgée vous permettra également d’en savoir plus sur ses préférences et ses attentes.
Éléments recueillis, vous vous lancerez dans la recherche d’un logement correspondant aux critères susvisés. En fonction de l’autonomie de la personne, différentes options sont envisageables :
- Résidences pour seniors,
- Appartements adaptés,
- EPHAD / maisons de retraite,
- Etc.
Prenez le temps d’évaluer chacune des options disponibles avant de soumettre votre choix à la personne âgée et d’obtenir son avis. D’autre part, vous pouvez également l’impliquer dans cette démarche en lui proposant de vous accompagner pour une visite du logement retenu.
Enfin, déménager vers un logement plus adapté implique inévitablement une série de démarches administratives comme :
- La résiliation du bail ou la vente de la propriété actuelle,
- Le changement d’adresse auprès des organismes publics et privés,
- La mise à jour des contrats de service (eau, électricité, gaz, téléphone, et Internet),
- Etc.
Puis, si vous envisagez de déménager cette personne âgée par vos propres moyens, vous aurez besoin de :
- Louer un camion de déménagement,
- Acheter le matériel nécessaire (cartons, scotch, papier bulle, etc.),
- Obtenir une autorisation de stationnement sur la voie publique le cas échéant,
- Etc.
Une société de déménagement spécialisée, comme la nôtre, peut vous affranchir de cette tâche en prenant en charge ces formalités et en mettant à votre disposition – sans frais supplémentaires – le matériel de déménagement adéquat.
2. Préparer le déménagement
Ensuite, l’heure est à la préparation matérielle du déménagement – accompagnée de notre équipe. Plus précisément, cette seconde étape comprend le tri, l’emballage, le transport ainsi que le déchargement des biens (cartons et mobilier) dans la pièce de votre choix de sorte à vous faciliter le déballage.
A. Tri des biens
Indiqué à maintes reprises dans nos conseils, trier ses affaires personnelles s’avère être une étape essentielle pour tout déménagement. Effectivement, cette opération permet de réduire drastiquement le volume d’affaires à déménager vers le nouveau logement. Même si tous les biens ont une valeur sentimentale pour la personne, essayez de conserver uniquement ce qui essentiel et en état de fonctionnement.
Pour les objets inutilisés, donnez-leur une seconde vie en les offrant à un voisin ou à un membre de la famille. Pour ceux qui sont cassés, apportez-les en déchetterie pour une valorisation des déchets.
B. Emballage des affaires
Dès lors, vous pouvez procéder à la mise en carton des premiers biens personnels. Les objets fragiles devront être minutieusement protégés avec du papier bulle ou une couverture épaisse sous peine de se casser.
Également, répartissez équitablement les objets selon leur poids de façon à éviter des cartons trop lourds au risque :
- De ne pas pouvoir les porter,
- Qu’ils s’éventrent et causent des dommages matériels plus importants.
Puis, indiquez sur chaque carton son contenu et/ou sa pièce de destination dans l’optique de faciliter le travail des équipes de déménagement – lors du chargement et du déchargement du camion.
Quant au mobilier, optez pour des couvertures spéciales et des sangles de maintien. Pensez à fermer, si cela est possible, à clé les portes des meubles.
C. Manutention et transport
Cartons confectionnés et parfaitement fermés, nos déménageurs professionnels s’attèleront à charger les cartons et le mobilier apparentant à la personne âgée à bord du camion de déménagement. Naturellement, cette opération sera réalisée pièce par pièce pour davantage de fluidité dans le déroulement du déménagement.
D. Installation dans le nouveau logement
À l’adresse d’arrivée, notre équipe veillera à disposer les cartons et les meubles selon vos indications. Cette attention offre plusieurs avantages à savoir :
- Vous permettre de déballer plus facilement les cartons,
- Ranger les affaires dans les placards sans effort,
- Et créer rapidement un environnement familier pour le senior au sein du nouveau logement.
3. Accompagner la personne dans sa nouvelle vie
Pour une personne âgée, changer de lieu de résidence ne se résume pas à déménager. En effet, elle doit se familiariser avec son nouvel environnement, avec les services et les commodités disponibles.
Par conséquent, il est de votre ressort de l’aider à établir de nouveaux repères en lui faisant découvrir les environs, les commerces de proximité, les activités sociales, etc. Par ailleurs, assurez-vous qu’elle ait une pleine connaissance des services de soin dans son nouveau quartier : médecin généraliste, service d’aide à domicile, laboratoires, hôpitaux et autres établissements de santé.
Que ce soit à Montpellier, Lunel, Nîmes ou ailleurs, bénéficiez d’une prestation de déménagement complète associée à un accompagnement spécifique en sollicitant les services de notre société ABD Déménagement. Exprimez vos besoins à notre équipe, par téléphone, au 04 67 71 85 25 ou par le biais du formulaire de devis en ligne. Nous conviendrons avec vous d’un rendez-vous à domicile pour formaliser un devis pleinement dimensionné à vos besoins réels.