La vie est rythmée de déménagements : changement de ville, de région ou même de pays. Chaque année, de plus en plus de Français tentent l’aventure et choisissent de déménager à l’étranger. Ils étaient plus de 1,7 million en 2016 à fouler le sol suisse, américain, anglais, belge ou encore allemand. Alors, comment entreprendre un déménagement à l’étranger ? Quelles démarches à effectuer ? Quelles formalités à accomplir ? L’équipe ABD vous renseigne et vous accompagne pour préparer au mieux ce déménagement à l’international.
Les démarches générales à effectuer avant son départ
Au même titre d’un déménagement au sein d’un même pays, il est nécessaire d’effectuer une série de formalités avant de quitter son logement actuel :
- Centre des impôts : il est obligatoire de les contacter afin de leur signaler votre changement d’adresse, en France ou l’étranger. Si vous quittez la France, sachez qu’il n’est plus nécessaire de payer ses impôts avant votre départ depuis 2005.
- Préavis de départ de votre location : déposez chez votre propriétaire ou l’agence de location votre préavis de départ de votre appartement/maison 3 mois avant (peut être réduit à 1 mois selon certains cas).
- Électricité, eau, Internet et autres abonnements liés à votre domicile : pensez à résilier tout abonnement lié à votre domicile. Ces services ne vous seront d’aucune utilité à l’étranger puisqu’ils sont tous en lien avec votre logement actuel.
- Courrier : en quittant votre domicile actuel, vous devez faire suivre votre courrier à une autre adresse située en France. La Poste propose ce service pour une période de 6 mois ou d’un an.
- Protection sociale : si vous déménagez dans un pays membre de l’Union européenne, demandez à votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) votre carte européenne d’assurance maladie. Dans le cas d’une destination en dehors de l’U.E., contactez directement votre CPAM.
- Banque et assurance : renseignez-vous auprès de votre banque et de votre assurance afin de vérifier s’ils peuvent vous suivre à l’étranger. De nombreuses banques ou assurances ont des antennes/filiales en Europe.
- CAF, école et autres administrations : en déménagement, n’oubliez pas de prévenir votre Caisse d’Allocations Familliales de ce changement, d’inscrire vos enfants dans leur nouvelle école. Faites le tour des administrations avec qui vous êtes en contact pour leur mentionner ce départ à l’étranger.
- Véhicule : en changeant de pays, vous devrez – au-delà d’une certaine période de résidence dans ce dernier – faire immatriculer votre ou vos véhicules dans le pays (modification et changement de la carte grise, nouvelles plaques d’immatriculation).
Notre guide pour préparer son déménagement en 15 points est toujours accessible gratuitement, vous pouvez même le télécharger au format PDF et l’imprimer par la suite. Profitez-en !
Les démarches spécifiques en fonction du pays de destination
Nous allons nous intéresser aux pays frontaliers avec la France, membres ou non de l’Union européenne. Tous les pays n’ont pas les mêmes exigences pour accueillir les ressortissants français.
Déménager dans un pays européen
Bien que l’Union européenne facilite la circulation de personnes et de biens entre pays membres, certaines démarches sont tout de même nécessaires.
Espagne
- Dès votre arrivée, vous devrez obtenir un Numéro d’Identification des Étrangers (NIE). Ce dernier est attribué à tout individu non citoyen espagnol. Il sera nécessaire dans toutes sortes de démarches administratives (permis de conduire, achat d’un bien immobilier, ouverture d’un compte bancaire, souscription à un abonnement téléphonique, etc.).
- Par la suite, vous devrez vous faire connaître en mairie via un recensement « darse de alta en una ciudad» avec votre carte d’identité, votre justificatif de location ou d’achat immobilier.
- Puis, vous devez demander – auprès du commissariat de police – une carte de séjour appelée « Certificado de Registro de Ciudadanos Miembros de la Union » si vous comptez rester sur le sol espagnol plus de 3 mois.
- Ensuite, l’inscription consulaire à savoir sur le registre des Français à l’étranger est vivement recommandée. Totalement gratuite, elle se fait au Consulat Général de France en Espagne. Cette inscription présente de nombreux avantages.
- Et enfin, vos véhicules doivent impérativement adopter l’immatriculation espagnole. Cette démarche s’avère être longue et périlleuse : remplir l’imprimé officiel de Solicitud de matriculación, fournir les documents exigés pour l’immatriculation, passer à nouveau le contrôle technique, payer la taxe d’immatriculation et l’impôt de circulation « Impuesto sobre Vehículos de Tracción Mecánica ».
Royaume-Uni
- Pour occuper un emploi ou en rechercher un, l’Angleterre exige d’être en possession d’un National Insurance Number (NIN). C’est l’équivalent de notre numéro national de sécurité sociale. Vous déménagez pour raisons professionnelles, votre employeur britannique pourra s’occuper à votre place d’obtenir ce NIN. Dans le cas d’une recherche d’emploi, vous devrez au préalable contacter le JobCentre pour convenir un rendez-vous en vue de l’obtention de ce NIN.
- Le gouvernement britannique prélève l’impôt à la source, il n’y a donc pas de sueurs froides à se faire.
Italie
- L’Italie, comme la Grande-Bretagne et l’Espagne, demande à chaque expatrié résidant sur son sol un Codice Fiscale. En détails, il s’agit d’un code d’identification alphanumérique personnel (16 chiffres et lettres) attribué par l’administration italienne, l’Agenzia delle Entrate. Pour obtenir ce fameux code, vous devez vous rendre dans l’un de leurs bureaux ou dans la mairie de votre ville de résidence. Ce Codice vous servira à ouvrir un compte bancaire, acheter un téléphone portable, contacter les autorités et le plus important travailler.
- L’Italie n’exige pas un changement immédiat de plaques d’immatriculation sur vos véhicules. Toutefois si vous résidez dans le pays depuis plus de 6 mois, vous serez dans l’obligation de le faire auquel cas vous encourrez une amende.
Belgique
- La Belgique n’est pas exigeante en matière de formalités administratives, elle vous demandera uniquement de vous inscrire dans les 8 jours suivants votre arrivée dans le registre de population. Il faudra vous rendre à la mairie de votre commune de résidence.
Allemagne
- Tout comme la Belgique, l’Allemagne vous demandera de signaler votre arrivée au sein de pays via l’enregistrement de votre ville de résidence (Anmeldung). Votre carte national d’identité ainsi que le formulaire « Anmeldung bein einer Meldebehörde » sont requis pour vous enregistrer. Par la suite, vous serez tenté de vous inscrire sur les listes électorales allemandes.
- À propos de vos véhicules, l’Allemagne vous demandera de payer une taxe si vous importez un véhicule de moins de 6 mois et de moins de 6 000 km au compteur. Une information à connaitre pour éviter toute mauvaise surprise !
Déménager en dehors de l’UE
Afin de pouvoir s’installer à l’étranger, un visa vous sera certainement demandé ainsi qu’un permis de travail. La Suisse est le pays, en 2016, qui a accueilli le plus de Français.
La Suisse
Destination chouchou des Français pour travailler, la Suisse a recensé près de 175 700 expatriés français partis venus s’y installer.
N’étant pas membre de l’Union européenne, la Suisse vous demandera 4 documents à présenter lors du passage aux douanes :
- Inventaire détaillé de vos biens en double exemplaire, en précisant la valeur de ces derniers,
- Permis de travail suisse,
- Bail à loyer,
- Formulaire 18.44 « Déclaration / demande dédouanement d’effets de déménagement » correctement rempli.
Autres pays
Si vous envisagez de vous installer sur le continent américain (États-Unis, Canada, Brésil) ou le continent africain (Maroc, Algérie, Mali), nous vous recommandons de vous rendre au consulat du pays en question pour recueillir tous les renseignements nécessaires à votre bon emménagement. Le transitaire maritime aura également des exigences selon votre destination, consultez-le avant votre départ.
Vous trouverez de plus amples informations techniques sur le site Expat.com ainsi que sur celui du service public.
Le déménagement international par l’équipe ABD
Après vous avoir exposé les différentes démarches à effectuer pour s’expatrier, nous allons vous présenter le service que nous proposons dans le cadre d’un déménagement à l’international.
L’équipe ABD Déménagement prendra en charge l’emballage, le conditionnement et le transport de vos biens – en totalité ou en partie, selon la formule choisie – de votre domicile actuel. Selon votre futur pays d’accueil, nous transporterons vos biens jusqu’à votre nouveau lieu d’habitation ou bien jusqu’à la zone portuaire précédemment désignée pour les charger à bord de containers (transport par voie maritime). Nous vous accompagnons pendant toute la préparation de votre déménagement à l’étranger, nous vous aiguillerons durant cette phase pour effectuer les démarches nécessaires. Faites appel à notre équipe pour votre déménagement à l’étranger en nous contactant par téléphone, au 04 67 71 85 25, ou directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Chiffres tirés d’une étude par Le Figaro