Entreprendre un déménagement n’est pas une mince affaire, alors descendre ses cartons et ses meubles uniquement par les escaliers rajoute de la difficulté à cette opération. En effet, il existe – à Montpellier, Nîmes et dans d’autres grandes villes – encore des immeubles dépourvus d’ascenseur ainsi que des maisons à plusieurs niveaux (en particulier, les R+2). Avec une préparation méthodique en amont, déménager sans ascenseur est parfaitement réalisable par chacun.
Artisan déménageur indépendant depuis 1983, ABD Déménagement vous aide à relever ce défi en vous livrant de précieux conseils par l’intermédiaire de cet article.
Anticiper les étapes du déménagement
Premièrement, vous devez annoter les différentes étapes pour mener à bien ce déménagement sans ascenseur. En appliquant cette méthode, vous serez exactement à quel moment :
- Réaliser les démarches administratives nécessaires (dépôt du préavis de départ, réexpédition du courrier, informer les organismes publics et privés de votre changement d’adresse, changement d’école, etc.),
- Préparer les premiers cartons,
- Procéder au démontage des meubles,
- Repeindre le logement occupé,
- Contacter un déménageur ou une enseigne de location de camions,
- Etc.
Réduire le volume de biens à transporter
Comme pour tout autre déménagement, il est inutile de transporter des affaires dont vous n’avez déjà plus et n’aurez plus l’utilité. En effet, ce que vous donnerez, vendrez ou valoriserez en déchetterie sera autant de charges en moins à porter le jour J.
Si vous suivez régulièrement nos conseils de déménagement, vous n’êtes pas sans savoir qu’un tri est une tâche essentielle lorsqu’on déménage. Par conséquent, vous procèderez de la façon suivante :
- Objet en état de marche et non utilisé depuis plus de 6 mois : revente ou don à un membre de votre entourage ou une association,
- Vêtement qui n’est plus porté, qui est soit trop grand ou trop petit, mais également qui est passé de mode : revente ou don à un proche ou une association,
- Bien détérioré ou hors service : dépôt en déchetterie.
S’équiper avec du matériel adapté et solide
Ensuite, avoir à portée de main le matériel de déménagement adéquat vous permettra d’être plus efficace, mais également de vous sentir en sécurité notamment lorsque vous descendrez les escaliers les bras chargés. Il apparaît donc indispensable de faire l’acquisition du matériel suivant :
- Cartons résistant à la charge, spécialement conçus pour les déménagements,
- Paire de gants de manutention,
- Papier bulle destiné à emballer vos objets fragiles,
- Rouleaux d’adhésifs pour confectionner et fermer les cartons,
- Couvertures de protection épaisses pour les meubles,
- Sangles solides pour déplacer et porter sans effort le mobilier,
- Diable / chariot pour transporter les cartons et meubles au pied de votre logement jusqu’au camion,
- Etc.
Également, vous prendrez soin de protéger la cage d’escalier de votre logement ou résidence dans l’optique d’échapper à toute détérioration hypothétique.
Démonter le mobilier volumineux
Quatrièmement, il s’avère que de nombreux meubles comme une armoire, une bibliothèque, une table voire un cadre de lit ne passent tout simplement pas les portes intérieures de votre logement. Il en sera de même pour les escaliers de votre résidence. Pour bien faire, vous devrez alors démonter le mobilier lourd et hors dimensions.
Opération effectuée, vos meubles seront bien plus pratiques à déplacer, car moins lourds et surtout moins encombrants. Prévoyez d’être – à minima – deux personnes pour porter les différents éléments du mobilier (planches, portes vitrées, etc.) de manière à éviter un mal de dos et d’endommager vos meubles (traces de frottements, coins écorchés ou autre incident).
Solliciter son entourage pour de l’aide
Comme vous vous en doutez, un tel déménagement ne peut être effectué sans aide. Présent dans les bons moments comme dans les plus difficiles, votre entourage n’hésitera pas une seule seconde à venir vous prêter main forte.
Cette aide bénévole et volontaire vous permettra de réduire la charge de travail. Avec tous ces bras, vous deviendrez le chef d’équipe le temps d’une journée en définissant les rôles de chacun pour avancer et terminer ce déménagement en toute sécurité :
- 1 à 2 personnes : fermeture des derniers cartons,
- 2 à 4 personnes : transport des biens depuis les étages jusqu’au rez-de-chaussée,
- 1 à 2 personnes : chargement et agencement du camion de déménagement.
Adopter les bons gestes
Tout comme lors de la préparation, vous devrez être entièrement opérationnel le jour du déménagement. Autrement dit, vous resterez vigilant à votre posture, mais également à la prise des objets à transporter à savoir :
- Garder le dos bien droit,
- Plier vos genoux pour se baisser,
- Porter les appareils au plus près du corps,
- Éviter d’empiler trop de cartons et ne plus voir les marches d’escaliers,
- Etc.
Par ailleurs, vous êtes aussi invité à porter les équipements de protection suivants :
- Une ceinture lombaire pour sécuriser au maximum votre dos,
- Une paire de gants pour éviter de vous blesser,
- Des chaussures bien serrées et antidérapantes,
- Des vêtements confortables vous offrant une pleine liberté de mouvements,
- Etc.
Louer un monte-meuble
Si la plupart de vos meubles ne passent pas par les escaliers, vous serez dans l’obligation de louer un monte-meuble. Positionné contre votre logement / immeuble, cet équipement professionnel offre la possibilité de transporter vos biens personnels plus facilement et sans difficulté.
Bien entendu, le monte-meuble sera mis à votre disposition par une société spécialisée. Toutefois, un technicien de l’entreprise se chargera de son utilisation – ce qui vous fera gagner un temps précieux et réduira considérablement vos efforts. Pour utiliser à bon escient ce matériel, nous vous recommandons de positionner :
- 2 à 3 personnes à l’étage, près de la fenêtre, pour charger le monte-meuble de cartons et/ou meubles,
- 2 personnes au pied du monte-meuble de façon à décharger ce dernier correctement et au plus vite,
- 2 personnes pour charger et ranger les cartons et meubles dans le camion de déménagement.
Enfin, selon la configuration de votre logement, vous serez éventuellement amené à demander une autorisation de stationnement pour ce matériel. Notre équipe vous suggère de vous rapprocher de la mairie de votre ville ou de la police municipale pour en connaître les modalités.
Préférer les services d’un déménageur professionnel
Déménager sans ascenseur vous semble être une tâche insurmontable ? Limitez le stress et les risques liés à cette tâche en ayant recours à une société de déménagement locale et indépendante.
Expérimenté, ce professionnel dispose de tout le savoir-faire et des compétences pour concrétiser ce projet de déménagement – dans les délais et sans encombre. De plus, vous ménagerez votre corps et votre esprit afin de gérer d’autres aspects du déménagement et de profiter de votre famille.
Surmontez un déménagement sans ascenseur, entre Montpellier et Nîmes, en contactant notre équipe. Disponible par téléphone au 04 67 71 85 25, elle conviendra avec vous d’un rendez-vous à votre domicile pour établir un devis pleinement dimensionné à vos besoins réels. Vous avez également la possibilité de préciser votre demande directement depuis le formulaire de devis en ligne.