Étape transitoire dans une vie, le déménagement est un processus pouvant rapidement se transformer en véritable casse-tête. Effectivement, il faut bien souvent jongler entre contraintes logistiques, gestion du temps, dépenses imprévues et fatigue émotionnelle. Il est donc crucial de s’y préparer correctement et connaître à l’avance les principales difficultés que l’on peut rencontrer afin de mieux les anticiper et ainsi atténuer leur impact.
Société de déménagement de premier plan sur l’Hérault et le Gard, ABD Déménagement vous invite à faire le point sur les difficultés les plus fréquentes. Par la même occasion, notre équipe vous donne des conseils pratiques pour mieux anticiper ces aléas et les surmonter facilement.
L’organisation du déménagement : un défi logistique de taille
La première difficulté à laquelle vous serez confronté pour votre projet de déménagement est sans conteste la logistique. Plus précisément, un déménagement requiert une organisation méticuleuse qui se déroule 15 à 20 jours avant le grand jour : planification et résolution des imprévus.
Planification des étapes
Sans une excellente planification, un déménagement peut rapidement devenir cauchemardesque. Pour réussir cette organisation, vous devrez impérativement dresser un calendrier précis des tâches à accomplir. À titre d’exemple, il peut s’agir de la réservation d’un camion, d’un appel à une société de déménagement, de la préparation des cartons, mais également de la réalisation de diverses démarches administratives (changement d’adresse ou résiliation auprès des fournisseurs d’énergies, des impôts, des compagnies, réexpédition du courrier, etc.).
Gestion des imprévus
Malgré une organisation parfaitement millimétrée, des imprévus peuvent toujours survenir le jour du déménagement : mauvaise météo, amis et/ou proches annulant à la dernière minute, camionnette trop petite pour tout transporter, etc.
Pour pallier ces obstacles, optez pour un véhicule légèrement surdimensionné et/ou convier un nombre supérieur de personnes pour vous aider à déménager. Vous avez également la possibilité de confier cette transition à un déménageur local et indépendant.
La préparation des cartons : combinaison de fatigue et de stress
À première vue, emballer l’intégralité de ses affaires personnelles peut sembler simple. En réalité, c’est souvent un travail fastidieux et chronophage semé d’embûches. Cette étape vous demandera non seulement du temps et de l’organisation, mais aussi une bonne dose de réflexion pour faire le tri et emballer correctement.
Le tri des affaires
Avec les années, les placards et armoires ont tendance à se remplir d’objets inutilisés ou cassés ainsi que de vêtements démodés, trop grands ou trop petits. Profitez alors de votre déménagement pour réaliser un tri impartial, sans que cela devienne émotionnellement épuisant.
Pour ce faire, commencez par constituer trois tas séparés avec :
- Les objets destinés à la vente,
- Les objets à donner,
- Et les affaires à déposer en déchetterie.
De cette façon, vous réduisez drastiquement le volume total à déménager tout en ayant fait un heureux car :
- Vos objets inutilisés auront droit à une seconde vie,
- Vous financez partiellement votre déménagement grâce à l’argent récolté par la vente de vos biens.
L’emballage des cartons
Ensuite, la préparation des cartons nécessite d’être finement organisé. Autrement, vous serez amené à emballer dans la précipitation la veille du déménagement, ce qui augmente considérablement le stress.
Dans l’optique d’effectuer cette tâche sereinement, notre équipe vous suggère d’emballer pièce par pièce, mais également de prioriser les affaires dont vous êtes sûr de ne pas utiliser avant le déménagement (vêtements hors saison, jeux, vaisselle, etc.). De plus, assurez-vous de bien étiqueter vos cartons avec la pièce de destination pour une meilleure répartition à l’adresse d’arrivée.
Le transport des cartons et du mobilier : un exercice délicat
Troisièmement, le chargement ainsi que le transport de vos biens personnels constituent également une source supplémentaire de difficultés en raison de possibles dommages lors de ces étapes.
Afin d’éviter de trop nombreux aller-retours, il est conseillé de choisir un véhicule adapté au volume à transporter. Pour calculer ce dernier, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- S’aider des outils en ligne,
- Estimer en fonction des mètres carrés (m2) de votre logement,
- Mesurer au plus juste les meubles volumineux,
- Consulter un professionnel du déménagement.
En vue d’éviter la casse, notre équipe vous recommande d’emballer vos objets fragiles avec du papier bulle, des couvertures ou des journaux pour amortir les chocs. De plus, vous pouvez également recouvrir votre mobilier avec des couvertures épaisses. Faites particulièrement attention aux angles des meubles, qui sont souvent les premiers à être abîmés lors des déplacements.
Le coût du déménagement : une dépense souvent sous-estimée
Qu’il soit réalisé par vos propres moyens ou par un professionnel, un déménagement a inéluctablement un coût. Bien souvent, ce dernier est revu à la hausse en raison de frais cachés inhérent à la réussite de ce projet : location d’un camion plus spacieux, achat de cartons supplémentaires, frais liés aux démarches administratives, etc. En effet, on oublie souvent dans son calcul :
- Le prix du stationnement,
- Les péages d’autoroutes,
- Le tarif lié à la réexpédition du courrier,
- Etc.
Face à ce constat, prévoyez une marge supplémentaire dans le budget du déménagement pour pallier ces imprévus financiers.
Contrairement aux idées reçues, solliciter une société de déménagement ne coûte pas réellement plus cher. Ce professionnel dispose du savoir-faire et des compétences de façon à vous garantir un déménagement sans dommages matériel, ni stress et fatigue. De plus, il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser cette prestation dans les meilleures conditions.
Ainsi, vous échapperez à d’éventuels surprises sur le plan financier (caution pour la location du camion, achat du matériel, etc.) sans parler du temps et de l’énergie consacré à ce projet.
Pour conserver une parfaite objectivité, vous êtes invité à réaliser la démarche suivante :
- Réaliser le calcul complet pour un déménagement réalisé avec l’aide de vos proches,
- Contacter des sociétés de déménagement à proximité pour obtenir un devis précis,
- Comparer les coûts.
La gestion des démarches administratives : un véritable casse-tête
En déménageant de quartier ou de ville, vous aurez inévitablement à effectuer une série de démarches administratives : résiliation ou transfert d’adresse pour l’ensemble des contrats associés à votre domicile. Cela concerne les organismes suivants :
- Services publics (impôts, CAF, etc.),
- Services postaux,
- Banques,
- Compagnies d’assurance,
- Fournisseurs d’énergie, d’eau, de téléphone, et d’accès à Internet,
- Etc.
Afin que ces démarches ne monopolisent pas tout votre temps, vous avez la possibilité d’établir une liste des organismes à contacter. Certains proposent un service en ligne tandis que d’autres vous demanderont de vous déplacer.
Le stress émotionnel : une difficulté à considérer
Quitter un logement implique de laisser derrière soi un lieu familier, des relations amicales ou encore une routine bien ancrée. Pour surmonter ces émotions, prenez le temps de partager un dernier moment avec vos voisins et dire au revoir à vos commerçants préférés. Vous pouvez également, avant le déménagement, emmener vos enfants dans leur nouveau quartier pour les rassurer et leur montrer qu’ils sont accompagnés dans cette transition importante de leur jeune vie. Cela leur permettra de mieux gérer le stress pour les prochains jours.
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de l’expertise des équipes ABD Déménagement pour mener à bien votre projet de déménagement. Obtenez un devis pleinement dimensionné à vos exigences en nous contactant, par téléphone, au 04 67 71 85 25 ou par le biais du formulaire de contact en ligne. Dès lors, nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous pour une visite technique à votre domicile de Montpellier, Lunel et Nîmes.