• Pour toute demande
    04.67.71.85.25
  • 670, avenue des Cévennes
    ZAE les Termes Lot n°5
    34400 Saint-Sériès
  • Lundi - Samedi
    9H - 18H sur rendez-vous

Qui informer de mon déménagement ?

La préparation d’un déménagement ne se résume pas uniquement à trier et à mettre en cartons vos biens personnels. Vous devez également entreprendre diverses démarches administratives comme signaler votre changement d’adresse auprès de différents organismes, aussi bien privés que publics. Alors, qui devez-vous prévenir lors de votre déménagement, à quel moment et comment ?

Afin de n’oublier personne durant votre déménagement, notre équipe de déménageurs professionnels vous rappelle la liste des différents organismes à contacter avant et aussi après votre déménagement.

Qui prévenir à 3 mois de votre déménagement ?

Cette démarche d’information commence 90 jours avant la date fatidique du déménagement. Au nombre de 4, les organismes publics et privés à contacter seront les suivants :

  • Votre propriétaire : tout naturellement, il sera le premier interlocuteur à être informé de votre futur déménagement à condition que vous soyez locataire d’un logement. Pour le notifier de votre départ, nous vous invitons à lui adresser votre préavis par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR),
  • Votre employeur : par la suite, vous devrez informer votre employeur de ce changement d’adresse. Il se peut que vous ayez besoin de prendre un jour de congé pour votre déménagement ou dans le cadre d’une mutation professionnelle, plusieurs jours de façon à vous installer confortablement dans votre nouveau cocon,
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : contactez également la CAF pour l’informer de votre projet de déménagement et en particulier, si vous êtes éligible à l’obtention d’une prime de déménagement. Une aide financière supplémentaire est toujours la bienvenue notamment si vous faites appel à un déménageur professionnel,
  • Les établissements scolaires de vos enfants : enfin durant cette période, vous devrez avertir les écoles de votre nouvelle ville de résidence dans l’optique d’offrir à vos enfants le meilleur accueil possible.

Qui contacter dans les 60 jours avant le déménagement ?

Dans les deux mois qui précèdent votre déménagement, vous devrez faire le nécessaire auprès des entités suivantes :

  • Fournisseur d’énergie (électricité et gaz),
  • Fournisseur d’eau,
  • Fournisseur de téléphonie,
  • Et fournisseur d’accès à Internet.

La plupart de ces prestataires disposent d’une rubrique dédiée au déménagement sur leur site Internet. Autrement, vous avez la possibilité de les joindre par téléphone. Si votre nouveau logement n’est pas encore équipé d’une ligne téléphonique, cette étape peut durer un certain temps. Pensez à l’inclure dans votre organisation !

Qui prévenir à seulement 15 jours de votre déménagement ?

Le jour du déménagement approche à grand pas, plus que 15 jours. Il ne vous reste plus alors qu’à contacter les organismes suivants :

  • La mairie de votre ville de départ et celle de la ville d’arrivée : contactez les services techniques des deux villes en vue d’obtenir une autorisation de stationnement sur la voie publique, le temps de charger et de décharger vos affaires personnelles surtout si vous ne disposez pas d’allée privée. Votre déménageur professionnel peut également s’occuper de cette démarche, c’est effectivement le cas chez ABD Déménagement,
  • La Poste : continuez à recevoir votre courrier et cela même après votre déménagement en établissant un ordre de réexpédition de courrier auprès des services de La Poste. Facturé une trentaine d’euros, ce service de suivi de courrier vous est proposé pour une durée de 6 ou 12 mois. Vous pourrez souscrire à ce service dans n’importe quel bureau de poste ou directement en ligne,
  • Les impôts : également, signalez votre changement d’adresse auprès du centre des impôts de votre adresse actuelle. Pour effectuer cette modification, vous avez la possibilité de vous déplacer physiquement jusqu’au centre des impôts de votre ville. Autrement, vous pourrez réaliser ce changement par Internet en vous rendant sur le site Service-public.fr,
  • Le Pôle Emploi : adressez-vous aussi à votre agence Pôle Emploi pour leur demander de prendre en compte votre nouvelle adresse. Si vous êtes amené à changer de ville, leurs services vous affecteront éventuellement à une autre agence plus près de votre nouveau « chez vous »,
  • Votre assurance : pensez à prévenir votre assurance de votre déménagement de façon à être bien couvert dès l’emménagement tant pour votre logement que pour votre voiture ou tout autre véhicule motorisé. C’est l’occasion parfait pour revoir les garanties souscrites,
  • Votre banque : au même titre que votre assurance, il est important d’informer votre conseiller bancaire de ce changement d’adresse soit directement en agence, soit par téléphone ou bien par e-mail. Également, vous avez la possibilité de demander votre transfert dans une autre agence en cas d’éloignement trop important,
  • Abonnements divers (presse, télévision, livraison à domicile, etc.) : n’omettez pas d’informer ces entreprises de votre futur déménagement, en les contactant un par un ou vous connectant à votre compte sur leur site Internet respectif.

Et qui contacter immédiatement après le déménagement ?

Vous venez de déménager et vous êtes encore dans l’ouverture des cartons de déménagement, il reste néanmoins quelques structures à contacter au sujet de votre déménagement :

  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et votre mutuelle : immédiatement après le déménagement, prévenez le centre de paiement de ce changement de domicile ainsi que votre mutuelle. Ainsi, votre carte vitale sera automatiquement mise à jour,
  • La mairie : après votre emménagement, vous êtes invité à entrer à nouveau en contact avec votre mairie dans l’intention de vous inscrire sur les listes électorales,
  • Le service Carte Grise de votre préfecture : votre nouvelle adresse doit impérativement figurer sur la carte grise de votre véhicule dans le mois qui suit votre déménagement. Ici encore, la demande de changement d’adresse s’effectue en ligne via le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Une fois la demande effectuée, vous recevrez à votre domicile une étiquette à coller au niveau de l’ancienne adresse (rubrique C3).

D’autre part, si vous êtes amené à changer de région comme vous installer à Montpellier ou à Nîmes, notre équipe vous suggère de choisir un nouveau médecin traitant et de le déclarer aussitôt à la Sécurité sociale.

En suivant les conseils pratiques de notre équipe, vous pourrez ainsi déménager dans les meilleures conditions possibles. D’autres conseils sont à retrouver sur notre site pour préparer au mieux votre déménagement. Une fois que cet évènement sera derrière vous, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouvel espace à vivre !

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Pour votre déménagement

Obtenez un devis gratuit

Artisan déménageur depuis 1983, ABD Déménagement concrétise les projets de déménagement de particuliers et entreprises sur Montpellier, Lunel et Nîmes. Obtenez, gratuitement, un devis pour votre déménagement en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Demander un devis
Sur le même thème

D'autres conseils pour vous ...