Se prémunir en cas de casse, d’accidents corporels ou matériels ou en cas d’imprévus est primordial afin d’être bien couvert et bien indemnisé durant son déménagement. Aujourd’hui, ABD Déménagement détaille la couverture en matière d’assurance dont vous bénéficiez en faisant appel à nos services tout en vous conseillant sur les choix à faire en cas de déménagement par vos propres moyens.
Votre déménagement est réalisé par un professionnel
Vous nous confiez votre déménagement ou à un de nos confrères, vous devez savoir que tout déménageur doit être en mesure de vous couvrir en cas de casse ou d’évènements imprévus tout le long du déménagement. L’assurance est un critère à prendre en compte lors du choix du déménageur. Selon les devis reçus, vous ne bénéficierez pas de la même couverture ni de la même indemnisation en cas de litige.
Le devis et la déclaration de valeur
À la suite d’une visite technique à votre domicile, notre équipe vous adresse – par voie électronique ou par voie postale – notre proposition commerciale relative à votre futur déménagement.
Trois documents contractuels composent cette proposition : le devis, les conditions générales de notre société ainsi que la déclaration de valeur.
Premièrement, notre équipe vous indiquera, sur le devis, le plafond jusqu’auquel votre déménagement est assuré par défaut. Ce plafond est évalué en fonction du volume global à déménager, oscillant bien généralement entre 5 et 40 000€.
Ensuite, la déclaration de valeur est un document contractuel à nous retourner en même temps que le devis signé ou au plus tard 3 jours avant le déménagement.
Pour remplir correctement cette déclaration de valeur, nous vous invitons à indiquer la valeur totale de votre mobilier – en lettres et en chiffres – ainsi que la valeur individuelle de chaque bien dépassant l’indemnisation maximale. ABD Déménagement fixe cette indemnisation maximale à 1 500€ par objet, vous listerez ainsi vos objets et biens excédant cette somme.
Toutefois si vous avez du mal à estimer la valeur d’un bien, vous pouvez prendre référence sur les prix moyens constatés dans les magasins proches de chez vous. Nous vous rappelons que certains objets perdent de la valeur au fil du temps, par exemple, les vêtements et les équipements électroménagers perdent de 10 à 20% chaque année.
Si la valeur de votre mobilier dépasse le plafond accordé par notre équipe ou tout autre déménageur professionnel, il vous est tout à fait possible de souscrire une assurance complémentaire. Notre équipe reste à votre écoute afin de vous proposer la solution adéquate.
Cette dernière couvrira l’intégralité des dommages subis sur votre mobilier tout au long du déménagement. L’indemnisation tiendra compte de la vétusté de votre mobilier. Renseignez-vous auprès de notre équipe ou par l’intermédiaire d’un de nos confrères.
La lettre de voiture
La lettre de voiture est le dernier document contractuel relatif à votre déménagement. Ce document permet de détailler d’éventuelles avaries ou anomalies au chargement (adresse de départ) et à la livraison (adresse d’arrivée).
Lors de la remise de cette lettre par notre chef d’équipe, rédigez avec précision les dommages matériels subis pendant le déménagement. Vous pouvez compléter ces annotations par des photos de vos biens abîmés pour faciliter la prise en charge par notre assurance.
La mention « sous réserve de déballage » n’a aucune valeur juridique auprès des assurances, dispensez-vous de cette formulation sur la lettre de voiture.
Sur ce même document, le chef d’équipe dispose également d’une partie lui étant réservée. De ce fait, il pourra également noter ses observations.
L’indemnisation d’éventuels préjudices
Suite à la signature de cette lettre de voiture par les deux parties (l’entreprise de déménagement et le client), vous aurez droit à une réparation, un remplacement ou une indemnité compensatrice du matériel détérioré. Pour bénéficier de cette indemnisation, nous vous inviterons à produire des devis de réparation ou de remplacement. Gardez en tête que certains objets subissent une vétusté au fil des années.
Une franchise sera, par la suite, déduite du remboursement des dommages, pertes ou avaries. En moyenne, cette dernière n’excède pas les 500€. Chez ABD Déménagement, celle-ci est fixée à moins de 250€ (cf. article 16 de nos CGV au dos du devis).
Même si ce type d’incidents se règle à l’amiable, nous vous recommandons de respecter la procédure. Il est plus difficile de prouver, après le déménagement, qu’un incident est parvenu au cours de la prestation.
Toutefois, notre responsabilité ou celle d’un confrère ne peut être engagée dans les cas suivants :
- Défaut d’emballage réalisé par le client : un objet mal emballé par le client se cassant pendant la manipulation,
- Force majeure : accident de la route ou vol du camion de déménagement,
- Vice propre au bien : meuble fragile ou ayant un défaut avant l’enlèvement par notre équipe,
- Incident causé par vous-même ou par un tiers.
Vous réalisez vous-même votre déménagement
Vous déménagez par vos propres moyens, vous devez porter votre attention sur trois points importants : assurer vos biens durant le déménagement, les véhicules utilisés ainsi que vos proches.
Assurer son déménagement
Avant de déménager, nous vous recommandons de contacter votre compagnie d’assurance et lui préciser votre situation. Elle sera ainsi en mesure de confirmer que votre contrat « Habitation » ou contrat « Multirisque Habitation » couvre bien les dommages en cas de déménagement.
Dans le cas contraire, optez pour une extension de garantie ou une assurance temporaire assurant vos biens, vos proches et vous-même lors du déménagement. Cette dernière couvrira les accidents corporels subis pendant le déménagement tout en vous permettant de garantir une meilleure indemnisation suite à un évènement non prévu par le contrat initial.
Si vous ne souscrivez à cette assurance, demandez aux personnes vous aidant s’ils sont titulaires d’une assurance « Accidents ».
Assurer les véhicules utilisés
Pour transporter vos meubles et vos biens, vous aurez besoin d’un ou plusieurs véhicules. Que l’on vous en prête un ou que vous le louez, ce dernier doit être assuré. En cas de location d’un utilitaire, l’assurance est généralement incluse dans le prix de la location. Cette dernière comprend une responsabilité civile, une garantie contre le vol et contre l’incendie. Si d’autres personnes sont susceptibles de prendre le volant, il est important de le mentionner à la compagnie de location.
Assurer les personnes vous proposant leur aide
Avant de vous lancer dans votre déménagement, nous vous suggérons de demander à vos proches s’ils disposent bien d’une assurance « Responsabilité Civile » et d’une assurance « Accidents » afin qu’ils soient couverts en cas de problème (accidents, dégradations de biens, etc.).
Nous espérons vous avoir éclairer sur les composantes de l’assurance d’un déménageur professionnel mais également sur votre assurance personnelle. Notre équipe est à votre écoute pour vous renseigner, vous conseiller et vous préparer au mieux à votre déménagement.