Louer un box au sein d’un garde-meuble est devenu une alternative courante pour entreposer une partie de ses affaires personnelles. Il suffit simplement de voir le nombre d’acteurs présents sur ce marché pour le constater.
Grâce à ses loueurs d’espaces, vous n’avez plus besoin de changer de logement pour avoir des m2 supplémentaires ou de vous séparer à contrecœur d’une partie de vos biens (mobiliers, vêtements et autres effets personnels). Opter pour un garde-meubles est la solution idéale pour palier ce manque de place !
Une location adaptée à vos besoins
La location d’un box peut être passagère, c’est à dire de courte durée (en attente d’un nouveau logement ou de vendre une partie des biens concernés), ou peut être envisagée sur du long terme. Avant de contacter plusieurs garde-meubles, il est important de répondre aux 2 interrogations suivantes :
- Vos conditions de location : est-ce pour un déménagement ? est-ce pour stocker sur la durée vos biens personnels ? votre box doit-il être accessible à tout moment ?
- Votre volume de stockage : un gestionnaire de garde-meubles vous demandera le métrage (en m2 ou en m3) afin de vous proposer une solution tarifée adaptée.
Selon vos réponses aux points précédents, vous devrez faire le choix entre deux catégories de garde-meubles : le garde-meubles en accès libre ou le garde-meubles d’un déménageur.
Nous allons vous présenter chacune des solutions tout en évoquant les principaux avantages et inconvénients de ces dernières.
Le garde-meuble en accès libre
Les « box » ouvertes constamment fleurissent sur tout le territoire depuis quelques années. Via à un accès permanent, elles ont su conquérir un grand nombre de locataires pour y stocker un surplus de biens (logement trop petit, absence de garage/cave, succession, séparation, etc.). Dans ce cas, on peut qualifier votre box comme une extension de votre maison ou appartement.
A présent, découvrons les avantages et les inconvénients d’un garde-meuble comme Homebox, Atout-box ou Locabox.
Avantages
- Accès permanent à votre box – 24h/24 et 7j/7
- Volume au m2 (hauteur déjà définie à 2,50 m) ou au m3
- Garde-meuble sécurisé : présence d’alarme, d’agents de sécurité et de caméras de surveillance
- Accès au box par code, par clé ou par cadenas
- Garde-meubles nettoyé régulièrement, sans humidité
- Ouvert aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises
Inconvénients
- Tarif généralement plus élevé qu’un garde-meuble appartenant à un déménageur
- Assurance, bien généralement, non incluse dans la location (se référer à son contrat d’assurance d’habitation pour une éventuelle prise en charge)
- Fournitures de stockage (cartons, scotch et papiers-bulles) non fournies, proposées à la vente par le loueur
Le garde-meuble d’un déménageur
Solution plus traditionnelle, une location de box chez un déménageur représente une solution de stockage intéressante. Majoritairement proposée dans le cadre d’un déménagement, votre déménageur peut jouer le rôle de garde-meubles jusqu’à votre nouvel emménagement (futur logement pas encore trouvé ou encore en travaux, départ à l’étranger pour une mission ponctuelle, etc.).
ABD Déménagement est à même de vous proposer cette solution au sein de ses locaux. L’équipe ABD peut réaliser l’emballage de vos biens les plus précieux ou encore la totalité et les entreposer à l’abri dans son propre garde-meubles. Réalisant en parallèle votre déménagement, nous disposerons déjà du cubage précis de vos biens. Ainsi, nous vous conseillerons au mieux les box à choisir (8 ou 12 m3).
Tout comme les box en accès libre, nous allons vous lister les avantages et inconvénients de cette seconde solution.
Avantages
- Tarif mensuel plus avantageux
- Garde-meubles sécurisé : présence d’alarme et de caméras de surveillance
- Garde-meubles nettoyé régulièrement, sans humidité
- Possibilité d’emballer de vos biens
- Assurance incluse, assurance propre au garde-meuble. Pensez à consulter les conditions de location du garde-meuble
- Mise à disposition du matériel pour conserver, dans les meilleures conditions possibles, vos effets personnels (sous réserve d’un déménagement par notre équipe).
- Manipulation du box et de son contenu par des employés formés
- Ouvert aux particuliers mais également aux sociétés et professions libérales
Inconvénients
- Location proposée, dans la plupart des cas, uniquement lors d’un déménagement
- Cubage prédéfini, 8 ou 12 m3
- Accès uniquement sur rendez-vous
Après vous avoir dressé ce comparatif des différentes solutions de garde-meubles existantes, vous êtes désormais en mesure de faire le bon choix.
Bien entendu, chaque loueur de box vous formulera un volume précis, suite à votre listing de biens à entreposer, qui aboutira à un devis ajusté à vos besoins. N’hésitez pas à nous demander conseils, notre équipe vous apportera les renseignements nécessaires.
2 réponses
Merci beaucoup pour votre contribution sur le sujet du stockage. Mon oncle s’installe au Canada pour quelques mois et cherche donc un moyen de garder les meubles. Il est bon de savoir qu’il est possible d’entreposer ses meubles de manière indépendante dans un self-storage.
Merci pour cet article sur le self-stockage et le stockage traditionnel. Mon neveu déménage à l’étranger pour ses études et a besoin de mettre ses meubles en garde-meuble. Il est bon de savoir que les entreprises de déménagement proposent souvent des unités de stockage dans le cadre du déménagement.