• Pour toute demande
    04.67.71.85.25
  • 670, avenue des Cévennes
    ZAE les Termes Lot n°5
    34400 Saint-Sériès
  • Lundi - Samedi
    9H - 18H sur rendez-vous

Calculer son volume (m3) : la bonne estimation pour son déménagement

Évaluer son volume est une étape majeure dans le déroulement d’un déménagement. Ce volume, aussi appelé « cubage » dans le jargon professionnel, a une double fonction :

  • Premièrement, il représente la charge de travail à effectuer ou à confier à une équipe de déménageurs. Vous gagnerez ainsi du temps, vous accumulerez moins de stress car vous saurez où aller et quoi faire,
  • Deuxièmement, il est un critère déterminant dans la composition du tarif proposé par un professionnel.

Au travers de différentes méthodes, nous allons vous donner les clés pour calculer simplement le volume présent au sein de votre logement.

La plus rapide : les m2 et la division

Nous commençons par la méthode la plus rapide pour calculer son volume mais certainement la plus approximative de toutes.

Reprenez la surface totale (en m2) de votre logement et opérez une division par deux à ce chiffre, vous obtiendrez alors votre volume indicatif. Toutefois, ce dernier ne tient pas compte de l’encombrement de vos pièces. Comptez une marge d’erreur de +/- 20%.

De par notre expérience, une moyenne de volume se dessine selon le nombre de pièces dont vous disposez :

  • 1 pièce : 10-12 m3,
  • 2 pièces : 18 m3,
  • 3 pièces : 25 m3,
  • 4 pièces : 35 m3,
  • 5 pièce et plus : au minimum 50 m3.

La base : le mètre et la calculatrice

Retour au cours de mathématiques ! Armez-vous donc d’un mètre et d’une calculatrice et suivez les 5 étapes ci-dessous :

  1. Commencez par lister l’ensemble de votre mobilier (canapé, téléviseur, lampes, etc.),
  2. Mesurez les un par un en annotant leurs dimensions,
  3. Multipliez la longueur par la largeur et par la hauteur (L x l x H) et vous obtiendrez alors le volume que représente votre bien en m3,
  4. Répétez l’opération pour tous vos biens,
  5. Additionnez le tout et vous voilà avec votre volume final. N’oubliez pas d’y inclure vos cartons.

Cette solution peut s’avérer longue et fastidieuse mais vous serez en mesure de donner un chiffre précis aux professionnels du déménagement que vous allez rencontrer (5 critères pour choisir un déménageur de confiance).

Les outils numériques : les calculateurs en ligne

Troisième méthode pour calculer au mieux ses mètres-cubes : les calculateurs en ligne. Un grand nombre de sites Internet s’est doté de cet outil afin de vous permettre de mesurer rapidement son cubage.

Tout est fait pour faciliter l’internaute : les biens et mobiliers sont répartis par types de pièces (salon, cuisine, chambres et autres). Ajoutez, à l’inventaire en ligne, votre mobilier et leur nombre.

Une centaine d’objets sont présents, ce listing conviendra à la majorité des cas. Certes, vous ne retrouvez pas tous vos biens sur ces calculateurs. Prenez un équivalent, dans les mêmes proportions, ou complétez par une mesure exacte à l’aide d’un mètre (2nde méthode, expliquée précédemment).

Néanmoins, tous les calculateurs en ligne ne se valent pas. Si vous êtes amené à faire une série de simulations sur plusieurs outils, l’estimation obtenue est susceptible de varier d’un site à l’autre. Prenez en considération une marge de +/- 20% par rapport au chiffre obtenu.

Enfin, nous vous conseillons le calculateur des Artisans Déménageurs, avec qui nous travaillons au quotidien. Il est complet et donne une estimation précise du cubage final de votre déménagement.

Le professionnel : un métrage précis pour un devis ajusté

Cette dernière solution est totalement indépendante et peut venir en complément des précédentes. Un professionnel du déménagement, de par son expérience, a l’habitude de visualiser et d’estimer le mobilier de ses clients. Ainsi, il vous certifiera plus rapidement et de manière avéré votre volume réel présent à l’intérieur de votre habitation.

Un déménageur rigoureux vous proposera toujours une « visite technique », c’est à dire un déplacement à votre domicile pour contrôler les différents accès, sélectionner l’une des formules proposées, vérifier votre mobilier afin de vous proposer un devis ajusté à votre situation. Dans notre métier, il n’y a pas d’approximation.

Comme nous le rappelions dans notre conseil « 5 points pour choisir un déménageur », exigez – dans la mesure du possible – de la part des entreprises de déménagement que vous allez rencontrer une visite technique. Vous serez en mesure de juger leur sérieux.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Pour votre déménagement

Obtenez un devis gratuit

Artisan déménageur depuis 1983, ABD Déménagement concrétise les projets de déménagement de particuliers et entreprises sur Montpellier, Lunel et Nîmes. Obtenez, gratuitement, un devis pour votre déménagement en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Demander un devis
Sur le même thème

D'autres conseils pour vous ...