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Déménagement : comment réduire la facture ? Astuces & conseils

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En cette période si particulière, le domaine du déménagement n’échappe pas lui aussi à l’inflation (hausse généralisée du carburant, du matériel d’emballage, etc.) sur l’année 2022. Bien que les professionnels du secteur tentent de contenir leurs tarifs, il est tout à fait possible de tempérer le montant des frais de déménagement en réévaluant différents éléments d’un devis. Par conséquent, comment réussir à économiser sur le devis de son déménagement par une société spécialisée ?

Avant de conclure l’année 2022, ABD Déménagement vous livre six pistes de réflexion afin d’optimiser la facture finale de votre déménagement.

1. Rester flexible sur les dates de déménagement

Tout d’abord, privilégier un déménagement en basse saison est certainement le premier élément à considérer pour espérer en réduire son montant. En effet, près de 70% des déménagements ont lieu entre mai et septembre en raison notamment de l’approche des grandes vacances scolaires et de la mutation des fonctionnaires de l’État. Outre un planning chargé, les prix pratiqués durant cette période sont généralement plus élevés.

Également, les fins de mois et de semaine sont des périodes chargées pour les déménageurs à cause des préavis de départ de logements prenant souvent effet à ce moment-là. Tout comme les samedis qui sont très demandés par nos clients.

Alors si vous le pouvez, vous pouvez demander à bénéficier d’un meilleur tarif à condition de combiner les options suivantes :

  • Déménager l’hiver et hors période de vacances scolaires,
  • Solliciter les services d’un déménageur en début de mois,
  • Préférer un jour comme lundi, mardi ou mercredi pour déménager,
  • Etc.

2. Trier encore et encore ses affaires

Ensuite, un déménageur prendra en compte le volume de biens à transporter dans son devis. Plus ce dernier est conséquent, plus le coût de votre déménagement risque d’être élevé. Dans cette quête d’optimisation, vous vous devez de limiter le volume d’affaires à déménager. Et c’est très facile !

Au fil du temps, vos placards ont tendance à se remplir d’objets dispensables et inutilisés depuis un long moment. De ce fait, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Objet en état de marche et non utilisé depuis plus de 6 mois : revente ou don à un membre de votre entourage ou une association,
  • Vêtement qui n’est plus porté, qui est soit trop grand ou trop petit, mais également qui est passé de mode : revente ou don à un proche ou une association,
  • Bien détérioré ou hors service : valorisation en déchetterie,
  • Etc.

3. Profiter des facilités de paiement

Si la société de déménagement le propose, vous êtes en droit de demander l’échelonnement des paiements en 3 ou 4 fois sans frais. Près d’un client ABD Déménagement sur deux opte pour ce mode de règlement. Cela vous permet ainsi de préserver vos économies pour subvenir à vos besoins tels que le versement du loyer / échéances du crédit, l’alimentation ou les factures courantes (électricité, eau, gaz, Internet, assurance, etc.).

4. Obtenir des aides pour financer son déménagement

Quatrièmement, vous pouvez bénéficier de certaines aides venant de différents organismes publics et privés selon votre situation. Effectivement, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est en mesure de vous octroyer une prime en cas d’agrandissement familial. En détail, cette prime est plafonnée à un certain montant selon le nombre d’enfants à charge et le coût réel du déménagement à venir.

D’autre part, vous pouvez recevoir une aide financière spécifique si vous êtes déjà bénéficiaire d’une aide au logement. Délivrée par Pôle Emploi, Mobili-Pass est également une aide octroyée à toute personne active devant déménager à la suite d’une mutation professionnelle ou qui occupera un emploi dans une société affiliée à Action Logement à condition que :

  • Le nouveau logement se situe à plus de 70 km de l’ancien,
  • Le nouveau domicile reste une location.

Également, votre employeur a la possibilité de prendre en charge en partie ou intégralement le montant de votre déménagement. Autrement dit, vous acceptez un nouveau poste dans une autre région tout en restant dans la même entreprise, vous êtes en droit de réclamer une aide financière de la part de l’employeur.

Enfin, notre équipe vous invite à vous renseigner sur les dizaines d’aides disponibles en fonction de votre situation personnelle et/ou professionnelle. À titre d’exemple, le personnel militaire et les forces de l’ordre perçoivent une indemnisation financière de la part du Ministère de la Défense. Renseignez-vous bien avant de commencer la préparation de votre déménagement.

5. S’investir personnellement dans son déménagement

Puis, avancer soi-même de façon significative dans la préparation de son déménagement est une autre astuce pour faire baisser le montant de la facture. Dans la mesure du possible et en se retroussant les manches, vous réaliserez avec succès les actions suivantes :

  • Mise en carton des vêtements, livres, CD et DVD,
  • Emballage et protection de la vaisselle, verres et tout autre objet fragile,
  • Démontage du mobilier volumineux comme un buffet, un cadre de lit, etc.
  • Protection du mobilier à l’aide de couvertures spécifiques,
  • Transfert anticipé ou ultérieur des plantes,
  • Etc.

6. Préférer un déménagement « organisé » en cas de longue distance

Sixième et dernier point de notre liste, il s’agit de la distance qui sépare vos deux logements. Au même titre que le volume, cette variable a une influence sur le montant du devis établi par le déménageur professionnel.

Dans l’optique de faire baisser ce coût et parfaire votre budget, la société de déménagement vous proposera de réaliser un déménagement dit « organisé ». En détail, cette opération consiste à partager le volume disponible à l’intérieur du camion avec une autre personne. Ainsi, vous économiserez en partie sur les coûts de transport (carburant et péages autoroutiers), mais en nécessitant une légère flexibilité sur votre planning selon la date prévue de l’autre déménagement.

D’autres méthodes existent pour économiser sur son déménagement comme la récupération de cartons auprès de commerçants. Sauf qu’en tant que déménageur sur Montpellier, Lunel et Nîmes depuis 40 ans, notre équipe vous fournit gratuitement des cartons spécialement adaptés au déménagement (volume adéquat, triple épaisseur, etc.) ainsi que tout le matériel nécessaire à la préparation de ce changement de vie comme :

  • Rouleaux d’adhésif,
  • Rouleaux de papier bulle (bullpack),
  • Penderies pour suspendre vos vêtements sur cintres,
  • Divers emballages spécifiques (barrels, valises vaisselle, etc.),
  • Etc.

De notre côté, cette mise à disposition de fournitures facilite le travail de nos équipes de déménageurs et vous assure un déménagement fluide de par :

  • Garantie de l’état et de la solidité des cartons confectionnés,
  • Simplicité de rangement à bord du camion de déménagement (cartons de même taille),
  • Absence de casse ou d’éventrement de cartons,
  • Etc.

Pilotez d’une main de maître le budget déménagement en faisant appel à ABD Déménagement. Notre équipe mettra à votre disposition son savoir-faire et ses compétences dans l’optique d’un déménagement réussi et sans couac. Sans plus attendre, décrivez-vous votre projet – par téléphone – au 04 67 71 85 25 ou à l’aide du formulaire de contact en ligne.

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