Vous envisagez de vous installer à l’étranger, une opportunité professionnelle s’offre à vous ou vous souhaitez découvrir un nouveau pays et son mode de vie ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas puisque chaque année, des milliers de Français entreprennent un déménagement à l’international. Alors comment s’y prendre pour déménager avec toutes ses affaires personnelles ?
En mettant à profit son savoir-faire, ABD Déménagement – artisan déménageur sur Lunel et Nîmes depuis 1983 – vous accompagne dans l’organisation d’un déménagement transfrontalier de façon à faciliter sa préparation et son déroulement sans couac.
Cet article a pour vocation de vous éclairer sur les préparatifs d’un déménagement par voie maritime ainsi que sur notre démarche en tant que déménageur professionnel et expérimenté pour ce type de déménagement. Nous nous focaliserons, dans un premier temps, sur des généralités (déroulement, choix du container, etc.) pour ensuite aborder les principales étapes d’un déménagement de cette nature : avant l’arrivée du container et lors du chargement de vos biens personnels à bord du container.
Estimation du volume et sélection du container
Premièrement, nous conviendrons ensemble d’une date de rendez-vous afin d’effectuer une visite technique à votre domicile de façon à évaluer précisément votre volume, recueillir vos demandes et vos obligations tout en répondant précisément à vos interrogations.
Pour réaliser votre déménagement à l’international, ABD Déménagement fait appel à un transitaire partenaire qui sera chargé d’acheminer vos biens à bord d’un container par la mer jusqu’au port de destination.
Au regard de votre volume (exprimé en m3), nous vous proposerons un container maritime capable d’accueillir la totalité de vos biens personnels et de votre mobilier. Les containers de 20 et de 40 pieds sont parmi les modèles les plus demandés par notre clientèle, ils mesurent respectivement :
- Container de 20 pieds (25-30m3) : 6 mètres de long, 2,4 mètres de large et 2,5 mètres de haut,
- Container de 40 pieds (50-65m3) : 12 mètres de long, 2,4 mètres de large et 2,5 mètres de haut.
Quant au déroulement d’un déménagement à l’international, il se passe en grande partie comme un déménagement « traditionnel ». En effet, les étapes sont relativement identiques puisqu’elles se déroulent dans l’ordre suivant :
- Estimation du volume et sélection d’un modèle de container correspondant, formalités administratives (déclarations, autorisation de stationnement, etc.),
- Mise en cartons de vos biens personnels et protection de votre mobilier avant l’arrivée du container,
- Chargement des cartons et du mobilier à bord du container ainsi qu’éventuellement le chargement d’un véhicule.
Nous allons nous attarder, dans les paragraphes suivants, davantage sur ces deux dernières étapes.
Avant l’arrivée du container
Afin de respecter le timing accordé par le transitaire pour effectuer le chargement du container, une phase préalable de préparation est obligatoire. En effet, le transitaire doit respecter un planning bien précis et s’attend, notamment, à ce que tout soit prêt à être chargé dès son arrivée.
En fonction du volume estimé lors de la visite technique, notre équipe de déménageurs professionnels se déplacera à votre domicile – la veille ou plusieurs jours avant l’arrivée du container – pour débuter la préparation de votre déménagement à l’étranger.
Parfaitement formés aux techniques d’emballage maritime, notre équipe se chargera de réaliser l’emballage de la totalité ou de seulement une partie (vaisselle et objets fragiles) de vos affaires personnelles selon la formule que vous avez choisie (Éco, Standard ou Luxe). Ils disposeront vos affaires personnelles à l’intérieur de cartons adaptés à chaque type de biens :
- Vaisselle et bouteilles : placées à l’intérieur de cartons barrels avec interstices de façon à éviter aux verres, aux assiettes et aux bouteilles de s’entrechoquer,
- Livres : soigneusement rangés à l’intérieur de cartons spécifiques « Livres » de 28L, plus petits pour faciliter la manipulation lors du transport,
- Vêtements sur cintres : installés dans des penderies en carton de manière à s’assurer que vos vêtements ne soient pas froissés tout en gagnant du temps lors de la préparation,
- Le reste de vos affaires : soigneusement rangés à l’intérieur de cartons dit « Standard » de 50L, et emballés sous du papier-bulles notamment pour les objets fragiles comme les bibelots, les lampes à poser, les objets de décoration, etc.
À l’aide d’un feutre marqueur, chaque carton sera clairement identifié par nos déménageurs grâce à une inscription sur le haut ou sur l’une des faces du carton (« Chambre 1 », « Chambre 2 », « Cuisine », « Salon », etc., ainsi que les mentions « Fragile » et « Haut/Bas »).
À la suite de cette mise en carton, nos déménageurs professionnels effectueront la protection de votre mobilier et du démontage de ce dernier, si nécessaire :
- Matelas et sommier : placés dans des housses plastique spécifiques,
- Mobilier : tiroirs et portes sanglés, le tout protégé par des couvertures épaisses (grammage de 300 g/m2) assurant une très bonne protection.
En amont de cette préparation, notre équipe de déménageurs professionnels s’est assurée d’avoir rempli les démarches nécessaires à l’installation du container le jour J : demande de stationnement auprès des services techniques de la ville (mairie, police municipales, agents de la collectivité, etc.) et par la suite, réservation de places à l’aide d’éléments de signalisation (arrêté, barrières, etc.).
De votre côté, vous devrez vous assurer d’avoir rempli les documents administratifs préalablement transmis par le transitaire (papiers d’identité, déclaration et justificatifs divers) et nous les avoir retournés dans les temps.
Le chargement du container
Une fois le container installé et parfaitement stabilisé, notre équipe de déménageurs procédera au chargement de ce dernier. Tout comme à bord de nos camions, l’ordre de chargement sera ici aussi respecté ainsi qu’une répartition équitable du poids afin d’éviter le déplacement d’objets durant le voyage.
Tout d’abord, nos déménageurs chargeront en premier les objets les plus volumineux (canapé, bibliothèque, buffet, bahut, piano, etc.) à bord du container. Ils seront ainsi disposés et sanglés – au fur et à mesure – par notre équipe au fond du container, sur toute la largeur, ainsi que sur les côtés du container. Généralement, les matelas, sommiers et canapés sont stockés sur leurs extrémités dans l’optique de gagner de l’espace tout en limitant l’endommagement des tissus.
A posteriori du chargement et de la sécurisation de votre mobilier, notre équipe effectuera le chargement de l’ensemble de vos cartons à l’intérieur du container. Cette dernière manipulation a pour but de placer les cartons dans les espaces vides (entre les pieds des chaises, sous un bureau, sous une console sur pied, etc.) tout en répartissant objectivement le poids des cartons de manière à minimiser le déplacement des objets au cours du voyage. Si des emplacements vides subsistent à la fin du chargement, notre équipe les comblera en ayant recours à des cartons vides ou à des couvertures de protection.
Le chargement d’un véhicule à bord du container
Vous êtes attachés à votre véhicule et vous souhaitez l’expédier en même temps que vos affaires personnelles ? Il est tout à fait possible de charger un véhicule à bord d’un container maritime. Néanmoins, un container de minimum 40 pieds devra être réservé de façon à accueillir votre véhicule (à confirmer selon les dimensions de votre voiture) et l’ensemble de vos biens personnels.
Dans ce cas-là, le véhicule devra être chargé en premier à bord du container et vos biens personnels seront disposés autour. Avant de charger ce dernier à l’intérieur du container, notre équipe prendra soin de vérifier le niveau de carburant du véhicule. En effet, le réservoir devra être vide et ne plus contenir de carburant (dans le pire des cas, ne pas dépasser le quart du réservoir). Deux options s’offrent alors à vous pour réaliser cette demande :
- Utiliser le véhicule jusqu’à atteindre le niveau de carburant souhaité,
- Faire appel à votre garagiste, il est parfaitement en mesure d’effectuer cette opération technique, nous vous invitons à vous rapprocher de ce dernier afin d’obtenir un complément d’informations.
Pour prendre en charge votre véhicule, le transitaire exigera de votre part de déclarer par le biais d’un formulaire administratif, qu’il vous fournira, votre véhicule comme étant non dangereux. De plus, nous vous invitons à retirer tout document du véhicule puisque vous pourriez en avoir besoin pour récupérer votre voiture à l’arrivée du container.
Après avoir chargé le véhicule à bord du container, notre équipe déconnectera la batterie et le système d’alarme. Par la suite, nos déménageurs arrimeront bien le véhicule en bloquant les roues à l’avant, à l’arrière ainsi que sur les côtés avec des cales en bois, elles-mêmes vissées sur le plancher en bois, afin de limiter le déplacement du véhicule durant le transport.
Une réponse
Bonjour
Nous pensons déménager de France vers la Grèce par containers est ce possible ?.il sera question de déménager notre maison d’environ 30m3 …
Qui s’occupe du container à l’arrivée en Grèce ?…
Et à quel tarif?
Merci
Cordialement.