Emballer sa vaisselle fragile : assiettes, verres et bibelots

Emballer sa vaisselle fragile : assiettes, verres et bibelots

Les cartons d’affaires (vêtements, jouets et assimilés) sont faits et fermés, il ne vous reste plus qu’à emballer vos assiettes, vos verres et autres objets fragiles. Aujourd’hui, attardons-nous sur ce point pour éviter la casse durant votre déménagement.

Utiliser un barrel, carton conçu pour la vaisselle

Barrels pour vos assiettes et vos verres

Le barrel est un type d’emballage carton pensé pour acheminer dans les meilleures conditions votre vaisselle, assiettes et verres. À l’aide de cloisons cartonnées (croisillons ou interstices), vous glisserez votre vaisselle à l’intérieur de ces derniers.

Ce matériel adapté, renforcé et sécurisé permet de séparer vos assiettes, verres ou encore ustensiles de cuisine (en verre, en porcelaine ou autres) les uns des autres afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent durant le portage et le transport à bord du camion de déménagement.

De plus, chaque barrel permet d’accueillir plusieurs dizaines d’objets fragiles sur plusieurs étages grâce aux plaques intercalaires fournies.

S’il s’avère qu’un de vos objets dépassent en hauteur, vous avez la possibilité d’empiler deux croisillons dans le but d’augmenter la hauteur des casiers.

Vous pouvez surprotéger vos verres avec du papier bulle. Veillez toutefois à ne pas déformer les croisillons, auquel cas vous ne parviendrez pas à glisser d’autres verres dans les casiers attenants.

En nous confiant votre déménagement, nous mettons à votre disposition ce type de matériel ainsi que des cartons, du papier-bulles et du scotch adhésif pour constituer et fermer ces cartons. Découvrez l’ensemble du matériel que nous vous fournissons lors de votre déménagement.

4 étages sont prévus pour ranger au mieux vos verres

Autres techniques pour emballer sa vaisselle

Si vous déménagez par vos propres moyens, il est tout à fait possible d’emballer ses objets fragiles dans des cartons standards (bien préparer ses cartons). Vous trouverez ci-dessous les meilleures méthodes d’emballage du fragile.

Protéger les assiettes de la casse

Dans le carton, les assiettes doivent être empilées les unes sur les autres et entassées sur le côté.  D’abord, recouvrez chaque assiette de papier journal ou de papier bulles et fixez ce dernier avec du scotch. Répétez l’opération pour chaque assiette de la pile. Une fois la pile constituée, repassez une couche de papier bulles sur l’ensemble et déposez cette pile d’assiettes sur la tranche. Veillez à ne pas laisser d’espace vide en fermant le carton, votre vaisselle ne doit pas se balader dans le carton tout au long du déménagement. Auquel cas, vous augmenterez le risque de casse. Vous pouvez combler l’espace avec des boules de papiers journaux ou papier bulles.

Préservez ses verres du bris

Utilisez la méthode que nous venons d’évoquer pour emballer vos verres. Enveloppez chaque verre indépendamment de papier bulles ou de papier journal. Insérez une partie de la feuille à l’intérieur du verre. Comme pour les assiettes, remplissez si nécessaire le carton de papier (bulles ou journal) pour caler au mieux les verres.

Assurer le déménagement des autres objets fragiles

Votre maison regorge, certainement, d’objets fragiles tels que des miroirs, des tableaux ou encore des bouteilles en verre. Nous allons détailler la meilleur façon qui soit pour protéger ces derniers :

  • Miroir ou tableau : placez une bande de ruban adhésif en forme de « X » (du centre au bord) puis enveloppez votre miroir ou votre tableau de papier bulles ou d’une couverture épaisse. Sécurisez le tout avec un ou deux tours de scotch (sur la longueur puis sur la largeur).
  • Bouteilles en verre : comme pour la vaisselle, des cartons sont destinés à accueillir vos bouteilles. Ceux-ci disposent de croisillons évitant ainsi que les bouteilles s’entrechoquent durant la manipulation. Nous mettons à disposition, sur simple demande, ces cartons spéciaux dans la mesure où vous nous confiez votre déménagement. Dans le cas contraire, les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama ou encore Weldom) en commercialisent.
  • Bibelots : enveloppez-les dans du film à bulles et scotchez le tout pour faciliter et sécuriser la manipulation.

Ultimes précautions avant l’emballage

Avant de vous lancer dans le remplissage des cartons de vaisselle, nous vous suggérons quelques conseils :

  • Prendre son temps pour emballer : emballer à la va-vite ses objets fragiles accroit forcément le risque de dégâts lors du réemménagement. Demandez de l’aide si nécessaire, les objets fragiles demandent du temps et de l’attention. Téléchargez notre checklist, gratuitement, si nécessaire.
  • Marquer les cartons « fragile » : indiquez, à l’aide d’un marqueur, la mention « FRAGILE » de manière voyante sur le haut du carton. Notre équipe ou vous-même traiteront ces cartons avec soin.
  • Alternez, au sein du carton, entre charges lourdes et légères pour ce type d’objets : un carton trop lourd est difficilement manipulable, le carton lui-même risque de s’ouvrir ou de s’éventrer.
  • Répartissez le poids aux 4 coins du carton : évitez de placer des objets lourds d’un seul côté du carton, vous réduirez par conséquence le risque d’avarie durant le déménagement.
  • Placez les cartons les plus lourds au bas de la pile : cela évite ainsi tout risque d’effondrement de la pile.
La mention "FRAGILE" à noter sur le haut du carton

Obtenez gratuitement un devis

Notre équipe de déménagement peut s’occuper de l’emballage de vos biens les plus fragiles (uniquement en formule Standard ou Luxe). N’hésitez pas à nous le demander lors de la visite technique avec notre équipe.

1 commentaire sur “1”

    19 octobre 2018

    Très bons conseils, merci. Sinon, on peut aussi utiliser des emballages en mousse pour les objets fragiles. C’est plus sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.