Bien préparer les cartons pour son déménagement

Bien préparer les cartons pour son déménagement

Indispensable à l’emballage de vos biens (livres, vêtements, etc.), le carton vous demandera de l’organisation, de la méthodologie tout au long de votre déménagement.

Il doit être solide, facilement identifiable et avoir son point d’arrivée au sein de votre nouvelle habitation.

Les préparatifs

Étape 7 de notre check-list (disponible gratuitement), la préparation des cartons doit débuter environ 45 jours avant la date du déménagement. Lors de la visite du déménageur professionnel, ce dernier a pour charge de déterminer le matériel nécessaire à votre déménagement. Selon le volume final (m3), il vous indiquera le nombre de cartons dont vous aurez besoin pour emballer vos biens (sauf si vous le confiez à notre équipe).

A titre d’exemple et selon votre mobilier, nous prévoyons – en moyenne – 20-30 cartons pour un studio (20-30m2), 40 cartons pour un T2 (40m2) et 60 cartons pour un 3 pièces (60m2).

Pour rappel, ABD Déménagement inclut – dans ses devis – la mise à disposition du matériel nécessaire à votre déménagement à savoir les cartons (standards et livres), le scotch, le papier-bulles, les couvertures, les housses de matelas et autres barrels pour la vaisselle. Vous n’aurez pas de dépenses supplémentaires à effectuer (achat de cartons chez Ikea, Leroy Merlin, Weldom ou encore Brico Dépôt par exemple).

Enfin dans cette phase de préparation, préparez un plan de votre future habitation sur une feuille blanche et donnez un code couleur à chaque pièce. D’une part, vous avancerez plus vite dans l’emballage et d’autre part, nos déménageurs déposeront aisément les cartons dans la pièce correspondant au code couleur précédemment attribué.

Constitution du carton

Le carton doit être correctement scotché afin de ne pas céder durant son transport. Pour cela, vous devez :

  1. Déplier le carton tête en bas, rabattre les côtés (surtout ne pas les croiser),
  2. Scotcher par deux fois les largeurs à intervalles régulières,
  3. Scotcher la longueur du carton en son milieu,
  4. Un scotchage en forme « H » va se dessiner alors sur le carton (voir illustration ci-contre)
  5. Répétez l’opération sur la partie haute pour fermer le carton, une fois ce dernier rempli.
Un bandeau en "H" pour disposer d'un carton solide

Ainsi, vous serez en possession d’un carton solide et capable de supporter la charge contenue à l’intérieur. Vous, ou notre équipe, serez parfaitement à l’aise avec lors des manipulations. Chaque carton de taille standard supporte 30 kg (charge utile).

Si vous avez des objets fragiles à installer dans les cartons, recouvrez-les de papier-bulles. N’oubliez pas d’apposer la mention « Fragile » sur le haut du carton.

Si des objets dépassent en hauteur du carton, scotchez la partie haute du carton par un tour d’adhésif. Notre équipe installera ces cartons au-dessous de votre mobilier dans le camion.

Organisation et répartition des cartons

Plan de votre futur logement en main, assignez un code couleur par pièce : par exemple, bleu pour la salle de bain ou vert pour une chambre. Vous pouvez opter pour un marqueur de couleur ou pour des pastilles autocollantes.

En parallèle, ce code couleur vous indiquera les cartons à déballer en priorité. Les cartons de la cuisine sont à vider en premier lors de votre arrivée, les jouets ou livres peuvent attendre quelques heures ou quelques jours.

Également, ne vous embêtez pas à mélanger les objets lourds et légers au sein du même carton. Les cartons que nous fournissons sont capables de supporter tous vos biens et notre équipe, lors du chargement, disposera au mieux les cartons dans le camion. Pour les livres, notre équipe disposent de cartons spéciaux. Plus petits, ils sont spécialement conçus pour accueillir des livres en raison de leur poids. Leur prise en main est ainsi facilitée autant pour vous que pour notre équipe de déménageurs.

Les pastilles de couleur pour différencier vos cartons.

Chargement des cartons dans le camion

À présent, parlons du chargement de vos cartons à bord du camion de déménagement. Notre équipe, forte de ses années d’expérience, répartira vos cartons en fonction des pièces et de leur poids. Ils regrouperont ceux ayant la même destination avec les meubles de la pièce en question.

Au-delà de cet aspect organisationnel, il est important de placer les cartons lourds au bas de la pile. Par ailleurs, notre équipe n’empile jamais des cartons sur toute la hauteur du camion à cause du risque d’affaissement. Notre conseil est de placer une série de 5 cartons maximum sur de l’électroménager, du mobilier (canapé, tables, etc.).

Nous espérons, qu’à travers cette série de conseils, vous avoir aiguiller pour mieux préparer au mieux vos cartons de manière organisée et avec sérénité. L’équipe d’ABD Déménagement – présentes au sein de nos agences de Lunel & Nîmes – reste disponible pour vous conseiller, vous orienter sur les bonnes pratiques à faire durant un déménagement.

Obtenez gratuitement un devis

Notre équipe de déménagement peut s’occuper de l’emballage de tous vos biens ou seulement des plus fragiles (selon la formule et les options de déménagement choisies). N’hésitez pas à nous le demander lors d’un échange avec notre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.