Évolution de carrière actée, vous devez désormais penser à préparer votre déménagement. À l’heure actuelle près de la moitié des mutations professionnelles impliquent de changer de lieu de travail et donc de domicile principal. Autrement dit, vous serez éventuellement amené à déménager dans une autre ville, un autre quartier de votre commune de résidence, voire à l’étranger pour certains d’entre vous ! Comment aborder ce déménagement sereinement ?
Déménageur indépendant à Montpellier, Lunel et Nîmes, ABD Déménagement vous aide dans l’organisation de cette transition de vie par le biais de 5 conseils.
Trouver un nouveau logement
Étape capitale, vous devez rapidement vous afférer à la recherche d’une nouvelle résidence principale – surtout si votre mutation est effective dans très peu de temps. Rapidement, vous devez préciser vos critères de recherche tels que :
- Bien à vendre ou à louer,
- Superficie souhaitée,
- Nombre de pièces disponibles,
- Budget / loyer,
- Location meublée ou non meublée,
- Disponibilité du logement,
- Présence impérative ou non d’un extérieur (balcon ou jardin),
- Etc.
En cas de délais trop courts, vous avez la possibilité de vous tourner vers un logement locatif en « bail mobilité ». Solution temporaire et non renouvelable, ce contrat spécifique implique un emménagement dans un appartement / maison meublée pour une durée maximale de 10 mois.
S’organiser pour déménager à temps
Ensuite, la préparation de son déménagement est une étape importante dans le cadre d’une mutation professionnelle. En étant organisé et rigoureux, vous ne croulerez pas sous les tâches à effectuer le jour du déménagement. En règle générale, cette préparation se déroule sur une période allant de 2 à 3 semaines avant le jour J.
1. Trier ses affaires
Également indiquée dans notre checklist avant de déménager, l’étape de tri s’avère essentielle pour emporter avec soi uniquement l’essentiel. Au fil des années, les affaires ont une fâcheuse tendance à s’accumuler au fond des placards ou encore dans le grenier.
Pour le déménagement à venir, vous devez opérer une sélection sur les dizaines d’objets personnels en votre possession. Ainsi, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Bien fonctionnel, mais non utilisé depuis longtemps : vente ou donation à un proche,
- Vêtement à la mauvaise taille ou passé de mode : don à une association ou à l’entourage,
- Objet hors service : valorisation en déchetterie.
Réaliser un tri dans ses affaires personnelles a un avantage double à savoir :
- Cette étape permet de réduire considérablement le volume à déménager et la facture, primordial notamment si vous faites appel à une société de déménagement,
- Puis, le tri vous épargne une fatigue supplémentaire le jour du déménagement puisque ce sont plusieurs mètres cubes que vous n’aurez pas à transporter.
2. Préparer les premiers cartons
Après ce premier tri, vous pouvez vous atteler à l’emballage ainsi qu’à la mise en carton de vos affaires. Naturellement, vous privilégierez les vêtements hors-saison et objets utilisés occasionnellement. À titre d’exemple, cela peut être :
- La vaisselle des grands jours,
- Les jouets des enfants non adaptés à leur âge,
- Des vêtements pour le ski ou pour la plage – selon la période de l’année à laquelle vous déménagez,
- Des éléments de décoration (tableaux, cadres photos, etc.),
- Etc.
Avant de ranger ces premiers cartons, vous prendrez la liberté d’annoter – sur le haut du carton – son contenu, mais également indiquer la pièce de destination. Cette astuce vous fera gagner un temps précieux au moment de répartir les cartons dans les différentes pièces
Solliciter un déménageur professionnel
Bien qu’optionnel, vous avez tout intérêt à louer les services d’une société de déménagement. En effet, vous manquerez certainement de temps pour allier charge de travail et préparation du déménagement. Un déménageur professionnel se révèle être une option forte intéressante sur une pluralité d’aspects comme :
- Une organisation sans faille : garantie d’un déménagement réussi, l’organisation est l’une des qualités d’une société de déménagement. Cette dernière a l’habitude de gérer de nombreux déménagements de particuliers et transferts d’entreprises avec des contraintes de temps,
- Une qualité de service excellente : chez ABD Déménagement, écoute et disponibilité font partie des qualités de notre équipe de déménageurs,
- L’état mental et physique préservé : en mandatant un professionnel du déménagement, vous réussirez à conserver votre énergie pour d’autres tâches comme les démarches administratives, le quotidien en famille, etc.
- Une possibilité de financement total ou partiel de la part de votre employeur et/ou grâce à des aides publiques,
- Une garantie en cas de casse grâce à l’assurance décennale de notre établissement (garantie appliquée sur la base d’une valeur estimative du matériel / mobilier en question),
- Etc.
Réaliser diverses démarches administratives avant le déménagement
Quatrièmement, un déménagement – d’ordre professionnel ou personnel – implique inévitablement différentes démarches auxquelles il est impossible d’échapper. Date de déménagement connue, vous vous affairerez à entreprendre les formalités suivantes :
- Informer l’école actuelle de vos enfants et les inscrire dans une nouvelle école,
- Déclarer votre changement d’adresse auprès des impôts, des services postaux, des fournisseurs d’eau / énergie / Internet,
- Prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour assurer le nouveau logement,
- Réaliser le changement d’agence bancaire,
- Etc.
Se renseigner sur les aides financières disponibles
Tout d’abord, votre employeur a la possibilité de prendre en charge intégralement ou en partie le coût de votre déménagement – à condition de solliciter une société de déménagement. Cette aide privée peut être à l’initiative de l’employeur, demandée par vous-même ou faire l’objet d’une négociation lors de la proposition de mutation.
Également, vous êtes éligible à une multitude d’aides au déménagement selon votre situation financière et familiale. Ces dernières peuvent vous être accordées pour diverses raisons : assurer le premier loyer, régler les frais liés au déménagement, garantir la caution, etc. Retrouvez, ci-dessous, la liste des aides disponibles à ce jour :
- La prime de déménagement attribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA),
- L’aide du fond de solidarité pour le logement (FSL), délivrée par le Conseil Générale, à toute personne en situation de précarité à déménager,
- Le Mobili-pass d’Action Logement,
- L’Agri-mobilité qui est dédiée aux salariés du secteur agricole afin de les accompagner dans leur mobilité professionnelle,
- Mon job, Mon logement, aide accordée en vue favoriser le rapprochement domicile-travail ou l’entrée dans l’emploi,
- Et les aides spécifiques aux fonctionnaires : indemnité de changement de résidence (ICR), aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) et prime spéciale d’installation (PSI).
Réussissant à conjuguer proximité et qualité de service, ABD Déménagement est le partenaire de nombreux particuliers en matière de déménagement au départ et à destination de Montpellier, Lunel et Nîmes. Chaque année, nos déménageurs confirmés mènent à bien plus de 500 déménagements sur ces territoires et au-delà. Profitez du savoir-faire et des compétences de notre équipe pour votre déménagement pour mutation professionnelle. Échangeons autour de vos besoins, par téléphone, au 04 67 71 85 25 ou par le biais du formulaire de contact en ligne.