Transfert de charges lourdes : piano, coffre-fort, équipements informatiques

Transfert de charges lourdes : piano, coffre-fort, équipements informatiques

Véritable casse-tête lors d’un déménagement ou lors d’un transfert d’activité, les charges lourdes exigent une manutention particulière en raison notamment de dimensions spéciales ou d’un poids conséquent. Fort d’une expérience de 36 ans en tant qu’artisan déménageur, l’équipe ABD effectue régulièrement – sur les secteurs de Lunel et de Nîmes – ce type de prestations pour des particuliers, mais également pour des entreprises (industries, laboratoires, cabinets libéraux, etc.).

Cet article a pour vocation de vous présenter le déroulement d’un transfert de charges lourdes. En premier lieu, notre équipe vous détaillera notre méthode pour prendre en charge votre piano, votre coffre-fort, vos équipements informatiques, vos machines industrielles ou autres. Ensuite, si vous réalisez vous-même le déplacement de ces objets imposants, nos déménageurs évoqueront les bons gestes à adopter de façon à ne pas se blesser et à ne pas endommager ces équipements. Commençons !

La philosophie ABD pour transférer piano et autre mobilier lourd

De par leur gabarit ou leur poids, la manipulation de ces charges lourdes s’avère être extrêmement délicate dans des escaliers ou des passages étroits. Ces manœuvres parfois complexes invitent particuliers et professionnels à faire appel à une équipe de déménageurs professionnels de façon à préserver le bien dans un excellent état.

Confiez le transfert de charges lourdes à un professionnel

Un piano à déménager ? Un coffre-fort ou des équipements informatiques/industriels à déplacer ? Confiez cette mission à un professionnel du déménagement. ABD Déménagement vous invite à effectuer une demande de devis à l’aide du bouton ci-dessous. Notre équipe se chargera de vous recontacter dans les meilleurs délais.

Une organisation indispensable

Cependant, transférer des charges lourdes (piano, coffre-fort, équipements industriels, etc.) requiert de l’organisation avant de procéder à son déplacement.

Tout d’abord, l’équipe ABD étudiera les conditions d’accès sur les lieux de départ et d’arrivée. Notre équipe portera une attention particulière sur les éléments suivants :

  • Dimensions et poids de l’objet à déplacer,
  • Examen du lieu de chargement,
  • Plan d’implantation du lieu de déchargement,
  • Présence d’étages et d’ascenseur ou monte-charge,
  • Dimensions et capacité d’accueil de l’ascenseur,
  • Largeur du passage (couloir, escalier, hall d’entrée, etc.).

Ainsi, ces différentes caractéristiques vont avoir un impact sur le tarif de notre prestation pour le transfert de votre piano, de votre coffre-fort ou de tout autre mobilier lourd. C’est notamment pour cette raison qu’il est nous impossible de vous communiquer à l’avance un tarif précis. Une visite technique est donc indispensable pour juger de l’environnement de départ ainsi que celui d’arrivée.

Assurer son mobilier lourd

Au même titre qu’un déménagement « traditionnel », nous vous recommanderons de remplir la déclaration de valeur incluse dans notre proposition commerciale.

Ce document vous permet de lister les objets qui vont être prochainement déplacés tout en précisant leur valeur. De plus, ce document s’avère nécessaire lorsqu’un incident est survenu au cours du déménagement (dommage ou casse) afin de bénéficier d’un dédommagement de la part de notre assurance professionnelle ou celle d’un confrère déménageur.

Prise en charge de votre mobilier lourd par ABD Déménagement

Expérimentés et formés continuellement, les déménageurs ABD disposent également d’un savoir-faire particulier ainsi que du matériel nécessaire pour déplacer, en toute sécurité et sans se blesser, vos charges lourdes. En effet, notre équipe de déménageurs professionnels a régulièrement recours aux équipements suivants :

  • Des sangles pour transporter les charges lourdes,
  • Des couvertures épaisses pour protéger ces objets,
  • Des plateaux à roulettes pour faciliter le déplacement sur une surface plane,
  • Et d’autres équipements spécifiques comme les luges.

Avant de déplacer toute charge lourde, notre équipe procédera de la manière suivante :

  1. Retrait des éléments amovibles : au même titre que les bahuts en 2 parties ou armoires, tout élément accessoire retiré permettra d’alléger l’objet principal tout en réduisant éventuellement ses dimensions (gain de largeur ou en hauteur par exemple),
  2. Protection de la charge lourde : nos déménageurs professionnels recouvriront vos biens à l’aide de couvertures spécifiques épaisses de façon à éviter des dommages éventuels sur ces derniers,
  3. Sanglage et portage ou positionnement sur un plateau à roulettes : si la surface le permet (surface plane et lisse), notre équipe placera la charge lourde sur un plateau à roulettes de façon à faciliter son déplacement tout en assurant la sécurité du bien. Dans le cas contraire, les déménageurs sangleront le bien lourd à l’aide de sangles spécifiques en vue de le porter jusqu’à la pièce de destination ou jusqu’à notre camion de déménagement.

Après vous avoir présenté la démarche ABD, notre équipe va vous révéler les bons gestes et les bonnes pratiques pour déplacer soi-même des charges lourdes.

Les bons gestes à avoir

Dans cette partie, l’équipe ABD vous donne 5 conseils pour réaliser dans les meilleures conditions le transfert de votre mobilier lourd par vos propres moyens. Ensemble, découvrons immédiatement le premier conseil de notre équipe !

Adopter la posture adéquate

D’abord, la posture est très importante pour mener à bien son déménagement. Une bonne posture vous permettra de diminuer fortement le risque de blessures (douleur, tension, courbature, etc).

Lors de la prise en main de charges lourdes, notre équipe vous invite à fléchir les genoux tout en gardant le dos droit. En vous accroupissant, vous éviterez de courber votre dos et de forcer dessus. Il est donc préférable de faire travailler ses jambes plutôt que son dos. De plus, nous vous recommandons de bien répartir la charge de part et d’autre de votre corps. Ainsi, vous demanderez moins d’efforts à votre corps.

Également, nos déménageurs vous conseillent de conserver une vision dégagée. Évitez donc d’empiler des objets qui, d’une part, diminueront votre visibilité et d’autre part, augmenteront le risque de chute.

Préparer le futur emplacement de votre mobilier

Déterminez, en amont du portage, l’emplacement futur de la charge lourde afin d’éviter de multiples déplacements occasionnant de la fatigue. Une fois l’endroit choisi, il est important de retirer tout élément pouvant gêner le passage des porteurs et occasionner une perte d’équilibre ou une chute.

Avoir le matériel nécessaire

Déplacer une charge lourde demande également d’avoir, sous la main, un matériel adapté à la situation. Par exemple, vous pouvez utiliser un plateau à roulettes pour faciliter le déplacement de la charge sur une surface plane. En cas de présence d’étages ou d’ascenseur, vous avez la possibilité de vous servir de sangles de transport évitant ainsi tout effort superflu. Se plaçant directement sous le mobilier, ces sangles permettent aux porteurs de forcer directement sur les bras tout en conservant le dos droit.

Protéger correctement le mobilier

Afin de préserver votre mobilier (piano, lave-linge, etc.) en excellent état, notre équipe vous conseille de recouvrir correctement ce dernier avec des couvertures de déménagement. Ces couvertures offrent une épaisseur suffisante pour protéger votre mobilier de tout effleurement, frottement ou coups légers avec les murs, les cadres de portes, etc.

Porter le mobilier lourd à 2 ou à 4

Selon l’empattement du mobilier lourd, nous vous suggérons de porter à plusieurs ce dernier. Pour un lave-linge, vous pouvez repartir le portage entre deux personnes : un devant, un derrière et faire basculer le lave-linge pour le porter à l’horizontale. Pour un piano ou un bahut, 4 porteurs sont recommandés par notre équipe. En étant quatre, chacun se placera à chaque coin de l’objet en vue de répartir équitablement la charge entre les porteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.