Transport de meubles : astuces et conseils pour les déménager

Transport de meubles : astuces et conseils pour les déménager

La date de votre déménagement approche et vous vous demandez comment transporter vos meubles ?

Les meubles vont-ils rentrer dans l’ascenseur ? Vont-ils passer par les escaliers ? Le démontage des meubles est-il indispensable ? Nous allons vous apporter une réponse à toutes ces interrogations.

Démontage/remontage inclus dans nos formules

L’ensemble des formules proposées – hors formule « Eco+ » – par ABD Déménagement comprend le démontage et le remontage de votre mobilier. La même équipe prendra alors en charge cette tâche à votre domicile de départ et à celui d’arrivée. Le démontage du mobilier est effectué seulement dans certaines situations :

  • Meubles très lourds et/ou trop volumineux : living, buffet deux corps, grande bibliothèque, armoire 3 portes, table de salle à manger, etc.,
  • Passage impossible ou fort contraignant via les escaliers, l’ascenseur, les portes ou encore les fenêtres,
  • Contraintes d’optimisation de rangement dans le camion de déménagement : meubles ayant un profil géométrique atypique,
  • Mobilier fragile : miroir, portes et tablettes en verre, etc.

Autrement, votre mobilier ne sera pas démonté par notre équipe. Notre équipe pourra ainsi se focaliser sur d’autres tâches nécessitant davantage d’attention, la proposition commerciale en sera plus intéressante. De plus, les fixations de vos meubles n’apprécient guère une sollicitation répétée, vos meubles risquent de ne plus offrir la même stabilité au fil du temps.

Retrait des parties vitrées ou comportant des miroirs

Si votre living ou bibliothèque comporte des tablettes de verre ou des portes vitrées ou miroirs, nos déménageurs démonteront uniquement ces éléments, retireront les tiroirs, fermeront les portes à clé et transporteront le meuble en bois. Si vous possédez un buffet deux corps, notre équipe va désolidariser la partie haute de la partie basse. Le transport n’en sera que facilité.

Avant l’arrivée de notre équipe, nous vous invitons à vider entièrement vos meubles de vos affaires personnelles (vaisselle, vêtements, livres, objets divers) afin d’en faciliter son transport.

Un buffet bas se transporte généralement sans démontage préalable, contrairement au buffet 2 corps

Sélection du mobilier à démonter par ABD

Lors de la visite technique, notre responsable prendra note du mobilier à démonter et vous établira une proposition commerciale ajustée à votre déménagement. Le prix d’un déménagement n’est jamais fixé à l’avance, il dépend de plusieurs critères : volume en m3, emballage du fragile ou de tous vos biens, démontage/remontage du mobilier ainsi que des conditions d’accès au départ et à l’arrivée. Nous intervenons majoritairement sur l’Hérault (Montpellier, Baillargues, Lunel et alentours) et le Gard (Gallargues-le-Montueux, Aimargues, Nîmes et environs). Cependant, nous pouvons réaliser des déménagements toutes distances.

Cas particuliers

Le mobilier composé essentiellement en bois mélaminé, ameublement que l’on retrouve chez IKEA, Conforama, Fly ou Leroy Merlin, n’est pas conçu pour être sollicité à de nombreuses reprises. Plus précisément, la structure prend du jeu tout comme les vis et autres points de fixation. Il en va de même des meubles trop anciens, réalisés sur mesure ou trop techniques, nos déménageurs évitent de les démonter en prévision d’un remontage incorrect ou d’anomalies diverses.

Le mobilier en bois mélaminé n'apprécie guère d'être démonté et manipulé plusieurs fois

Protection de votre mobilier durant le transport

Pour des raisons pratiques, notre équipe protégera vos meubles avec des couvertures spécifiques uniquement une fois à bord du camion. La présence d’une couverture sur votre mobilier masquera les prises favorables de portage pour notre équipe et accroît les risques de chute si l’un de vos meubles parvient à glisser des mains de nos déménageurs. Par la suite, votre mobilier sera sanglé à l’intérieur de nos camions afin de le maintenir et éviter aussi tout risque de collisions ou de bascule.

Préparons ensemble votre déménagement

Rencontrons-nous pour préparer votre déménagement, estimer au plus juste votre volume et vous conseiller. Contactez-nous, via le bouton ci-dessous, afin de fixer ensemble un rendez-vous.

Déménager son mobilier soi-même

Si vous déménagez par vos propres moyens, la série d’instructions évoquées précédemment vous concerne également. Avant d’entreprendre le démontage de l’intégralité de vos meubles, nous vous suggérons d’évaluer chaque point de passage à vos deux adresses : largeur et hauteur des portes, dimensions de l’ascenseur, largeur de la cage d’escalier. Après cette succession de vérifications, vous serez en mesure de désigner le mobilier à démonter et celui à transporter tel quel.

Afin d’éviter tout incident corporel, nous vous conseillerons vivement de porter vos meubles à deux. Une armoire ou un buffet sera plus léger et plus simple à manipuler à plusieurs.

Dans les espaces étroits (passage de porte, escaliers ou ascenseur), la communication et la patience sont de rigueur. Ces deux aptitudes permettront de ne pas endommager votre mobilier. Enfin, les pauses et le changement de porteur sont des options à envisager si le portage se fait sur plusieurs dizaines de mètres.

Ménagez votre corps durant la préparation et le déménagement. Ne vous précipitez pas à déplacer individuellement et hâtivement des charges lourdes. C’est un blocage de dos assuré !

Des conseils de professionnels à lire

ABD Déménagement, déménageur depuis 35 ans sur Lunel et Nîmes, vous livre chaque mois des astuces et conseils dans l’optique de déménagement dans les meilleures conditions possibles. Précédemment, nous avons abordé l’emballage de la vaisselle et des objets fragiles. Nous vous invitons à découvrir comment protéger au mieux vos biens fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.