• Pour toute demande
    04.67.71.85.25
  • 85 rue Marx Dormoy
    Lunel BP185
  • Lundi - Samedi
    9H - 18H sur rendez-vous

5 points pour bien choisir son déménageur

Depuis près d’un an via notre partie « Actualités et conseils », notre équipe vous conseille et vous prépare au mieux à votre futur déménagement.

Aujourd’hui, nous nous attaquons à une étape clé dans la préparation de votre déménagement : le choix d’un déménageur.

Point n°4 de notre calendrier (consultable gratuitement ici), opter pour le bon prestataire de déménagement amène à prendre en considération une série de critères afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

En effet, l’analyse, le calme et l’attention sont de rigueur pour faire appel au déménageur idéal qui répondra parfaitement à vos exigences. En 5 points, vous disposerez de toutes les clés pour faire le choix idéal.

1 – Vérification de l’existence de la société de déménagement

Tout d’abord, il est nécessaire d’effectuer une première sélection de déménageurs à proximité de votre domicile. Toutefois, sachez qu’ABD Déménagement intervient sur des déménagements nationaux avec comme point d’arrivée l’Hérault (Béziers, Montpellier, Lunel) et le Gard (Nîmes, Sommières, Gard).

Dans ce premier point, vous devrez vérifier que cette sélection de déménageurs est bien inscrite dans 3 organismes :

  • Registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
  • Registre des Transporteurs, via la Dirrecte
  • Chambre Syndicale du Déménagement (CSD)(dépôt de notre dossier auprès de la CSD, inscription en cours de notre côté).

La présence de votre déménageur dans ces organismes va renforcer le professionnalisme de ce dernier. En effet, tout gérant d’une société de déménagement doit avoir immatriculé cette dernière au RCS. Un déménageur professionnel doit être immatriculé sous ce registre avec uniquement le code NAF suivant : 4942 Z.

De plus, la société doit disposer d’une licence de transport pour chacun de ses camions dédiés au déménagement. Enfin, la CSD est la seule organisation professionnelle en France qui représente les entreprises de déménagement et de garde-meubles.

2 – Se fier aux avis clients

La recommandation d’un déménageur par un proche, via le bouche à oreille, ou la consultation d’avis d’anciens clients peut vous emmener à préféré ce déménageur plutôt qu’un autre.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de consulter les témoignages laissés par des clients sur le site du déménageur. ABD Déménagement vous laisse la parole au travers d’une section dédiée « Témoignages » pour raconter votre ressenti sur le déménagement réalisé ou bien lire ceux déjà présents.

Deuxième solution pour trouver des avis sur votre futur déménageur : Google Maps. Notre fiche sur Google Maps est également à votre disposition pour y laisser un commentaire.

3 – Effectuer un premier tri de ses biens

Au fil des années dans son logement – aussi bien dans une maison que dans un appartement, on accumule sans y faire attention des affaires et des affaires. Avant de déménager à nouveau et en amont de la visite de plusieurs déménageurs, nous vous conseillons fortement à effectuer un premier tri de vos biens. Cela vous sera bénéfique sur plusieurs plans :

  • Faire des heureux : ce premier tri vous permettra de donner, vendre ou jeter une partie de vos affaires inutilisées ces dernières années, qui n’ont aucune valeur sentimentale ou marchande.
  • Réduire le coût : ce tri va réduire votre volume total(cubage calculé en m3) à déménager. Moins de biens, moins de cartons, le déménageur vous fournira en conséquence un devis moins onéreux que si vous n’aviez pas effectué cette sélection.

Il est inutile de payer pour un transport de biens pour les jeter après avoir emménagé. C’est une bonne initiative qu’effectuer ce tri.

4 – Démarcher les sociétés de déménagement et les comparer

Maintenant que vous êtes un expert dans le choix d’un déménageur, il est temps de les contacter. Ainsi grâce cette 2ème sélection, vous allez rencontrer ces professionnels du déménagement et ainsi, les juger sur leur sérieux tout en obtenant un devis précis et des informations supplémentaires.

1 – Exiger un déplacement du déménageur à votre domicile

A présent, le volume à déménager est optimisé et il ne manque plus qu’à contacter votre liste de déménageurs. Tout déménageur professionnel qu’il soit doit se rendre à votre domicile pour juger au mieux le volume à transporter, les biens à emballer (selon le forfait choisi) et l’environnement (étage, difficulté d’accès, ascenseur/escalier, accès rue ou parking privé, etc.). Si un déménageur proche de votre logement ne se souhaite pas se déplacer, nous vous conseillons de faire l’impasse sur lui.

2 – Demander un devis écrit et détaillé

Cette visite à domicile permettra au déménageur d’être en mesure de vous fournir un devis clair et détaillé.

À réception de ce dernier, nous vous recommandons chaudement de bien lire chaque ligne présente sur le devis. Vous devez ainsi trouver obligatoirement :

  • la date de déménagement,
  • le volume final estimé par ce professionnel,
  • la distance à parcourir entre votre logement actuel et le futur,
  • les éventuelles contraintes d’accès à votre logement,
  • le forfait choisi : chez ABD Déménagement, nous proposons 4 forfaits allant du simple transport (Eco+) à l’emballage complet de tous vos biens (Luxe),
  • le matériel fourni par le déménageur ou bien à votre charge : chez ABD Déménagement, nous fournissons tout le nécessaire adapté pour votre déménagement (cartons, couvertures, papiers bulles, penderie, etc.). Découvrez l’ensemble du matériel mis à disposition ici sur notre site Internet.
  • les conditions de paiement : un acompte doit être versé pour bloquer la date du déménagement, le solde se fait après le déménagement. Tout déménageur peut proposer à sa clientèle des facilités de paiements (en 3 ou 4 fois sans frais). N’omettez pas de lui demander lors de cette visite.

Profitez-en pour poser toutes les questions qui vous semblent importantes pour choisir le déménageur idéal.

3 – Se renseigner sur l’assurance du déménageur

Autre point sur lequel s’attarder, l’assurance. Lors de la visite du déménageur ou à postériori, n’ayez pas peur de demander à ce dernier le justificatif de son assurance. Vérifiez qu’elle soit encore valide, les couvertures qu’elle propose pour vos biens. Plus précisément, attardez-vous sur la valeur couverte durant le déménagement (voir si la valeur des biens ne dépasse pas celle proposée par l’assurance) et sur les différents risques encourus (dommages causés durant le transport, le chargement et déchargement, le montage et le démontage de vos meubles).

Si l’assurance du professionnel ne couvre pas tous les domaines dont nous venons de parler, contactez votre compagnie d’assurance pour souscrire une assurance dédiée à ce déménagement.

5 – Évitez les pièges

1 – Un prix trop bas cache souvent quelque chose

Maintenant que vous disposez de plusieurs devis, il convient de bien les analyser. Point essentiel, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix affiché au bas du devis.

Si le prix est étrangement bas, il doit y avoir sans doute anguille sous roche. Une sous-estimation du volume, une assurance en deçà de vos besoins, un personnel pas déclaré, des prestations qui laissent présager de mauvaises surprises ; toutes ces raisons peuvent expliquer un tel prix.

2 – Choisir le premier déménageur venu n’est pas une bonne idée

Sauf connaissance très proche d’un déménageur, notre équipe vous recommande de demander des devis auprès d’au moins 3 professionnels du déménagement.

En comparant les différent devis, vous allez en apprendre davantage sur les prestations de chacun et au final, choisir beaucoup plus facilement et de manière plus sereine.

Nous avons abordé les 5 points essentiels au choix d’un bon déménageur, ce conseil vaut aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises (PME ou sociétés de plus grande ampleur). Nous espérons, en tout cas, vous avoir suffisamment informé sur le processus de sélection de son déménageur.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 réponses

  1. Merci pour vos conseils sur le choix de le bon déménageur. Ma tante planifie son déménagement privé et cherche donc une entreprise de déménagement fiable. Il est bon de savoir que vous devez trier vos affaires avant de déménager et donner ou vendre les choses inutilisées.

  2. Merci pour les conseils sur le choix d’une déménageur. Mon frère aimerait faire appel à un service de déménagement pour son entreprise, car ils vont s’installer à Paris. Il est bon de savoir qu’il existe trois organismes où vous pouvez vérifier les entreprises de déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Pour votre déménagement

Obtenez un devis gratuit

Artisan déménageur depuis 1983, ABD Déménagement concrétise les projets de déménagement de particuliers et entreprises sur Montpellier, Lunel et Nîmes. Obtenez, gratuitement, un devis pour votre déménagement en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Demander un devis
Sur le même thème

D'autres conseils pour vous ...