Préparation déménagement : ménager son corps et son cerveau

Préparation déménagement : ménager son corps et son cerveau

Un déménagement est, bien souvent, synonyme de stress, de chamboulements, d’organisation et de mouvements incessants. Nous vous l’avons dit maintes fois au travers de nos conseils : un déménagement qui se passe bien est un déménagement préparé et organisé.

Aujourd’hui, de précieux conseils vous attendent – ci-dessous – pour vous aider à mieux ménager votre corps et votre cerveau.

Gardez la forme, préservez votre corps

Si un aléa se passe durant la préparation de votre déménagement et vous bloque, vous allez vouloir accélérer le pas. C’est à ce moment-là qu’il faut faire attention à ses mouvements, le risque de blessures est grandement accru. Gardez la tête froide, lisez ces conseils.

Bien emballer

L’emballage de vos biens doit être rigoureusement bien effectué. Il est important, pour votre corps et celui de nos déménageurs, de répartir la charge au sein des dizaines de cartons à préparer.

Vous vous dites que rassembler les biens identiques dans un même carton est une bonne idée. Détrompez-vous puisqu’un carton rempli entièrement de livres ou d’outils s’avérera être très lourd et donc très compliqué à déplacer. Votre corps sera réticent à porter ce dernier, votre dos en prendra un coup avec un risque de blocage de dos.

De plus, nous vous conseillons de ne pas surcharger les cartons. Ils doivent conserver leur forme de base, pour faciliter le transport et garder leur stabilité.

Enfin, nous ne saurons que trop vous conseiller de bien emballer avec soin (papiers bulles, papiers kraft, mousse) vos biens les plus fragiles.

Adopter la bonne posture

La posture durant la phase de préparation au déménagement (et durant le déménagement si vous déménagez par vous-même) est importante.

Si vous devez déplacer tel ou tel meuble avant l’arrivée de nos déménageurs, voici une série de règles à suivre afin de ne pas pénaliser votre corps :

  • maintenir son dos droit et fléchir les genoux si vous portez des charges lourdes,
  • faire travailler ses jambes plutôt que son dos : tout en vous accroupissant, pensez à positionner vos jambes autour de l’objet ou posez un genou à terre si vous devez travailler au sol,
  • minimiser le temps de manipulation : optimisez le trajet pour déplacer cet objet, préférez le chemin le plus court et le plus droit possible. Ôtez les éventuels obstacles se trouvant sur ce chemin,
  • porter intelligemment et au bon moment : analysez l’objet à transporter, jouez avec ses caractéristiques (tapis enroulé à faire rouler jusqu’au début de l’escalier par exemple, meuble à roulettes, etc.).

Bien s’équiper

La bonne préparation d’un déménagement, au départ de Lunel ou de Nîmes par exemple, se poursuit avec les fournitures et matériels adéquats à portée de main. Par exemple, un plateau à roulette est idéal pour déplacer des meubles sans forcer ou bien un penderie rigide pour ranger – simplement et sans froisser – vos vêtements sur cintres.

Si vous faites appel à notre équipe pour votre déménagement, nous vous fournirons le matériel nécessaire pour emballer correctement vos biens ou les déplacer pour faciliter le travail de nos déménageurs : cartons, papiers bulles, plateau à roulettes, couvertures de protection, etc. Consultez la liste du matériel dont nous sommes en mesure de vous fournir et contactez-nous pour vous le déposer à votre domicile.

Se reposer

Pour garder les idées claires mais également pour préserver son corps, nous vous conseillons de faire régulièrement des pauses. Si la préparation est conséquente (grand nombre de cartons ou meubles), n’hésitez pas à vous faire aider par un proche ou optez pour un forfait « premium » chez votre déménageur qui comprend l’emballage de vos biens fragiles ou de l’ensemble de vos biens.

Enfin, le corps a besoin de repos pour être efficace. Dormez suffisamment pour redonner à votre corps toute l’énergie dont il a besoin, allongez-vous régulièrement sur le dos avec les jambes levées (contre un mur idéalement) pour faciliter la circulation du sang.

Le mental, c’est tout aussi important

La bonne santé de l’un ne va pas sans la bonne santé de l’autre. Le mental va également jouer un rôle important sur le bon déroulement de la préparation du déménagement (efficacité, motivation, esprit clair).

Bien s’organiser

L’organisation est le maitre mot durant cette phase de préparation. Sans cela, le stress va vite faire son apparition.

Il est important de planifier, de répertorier les tâches à effectuer pour préparer au mieux son déménagement. Essayez de remplir régulièrement des cartons, un peu tous les soirs par exemple, plutôt que d’une seule traite. Vous serez en mesure d’optimiser la répartition de vos biens dans les cartons.

Également, listez les étapes nécessaires pour vous avancer au mieux, en temps et en heures. Poser tout sur papier permettra à votre cerveau de se reposer et d’être utile lorsqu’il en est nécessaire.

En 15 étapes, vous serez parfaitement prêt pour attendre nos déménageurs le jour J grâce à notre check-list. Munissez-vous, sans plus attendre, de cette dernière ainsi que notre calendrier (de J-90 au jour J) pour mieux faire face à cette préparation.

Nouvelle tranche de vie

Un déménagement, c’est une nouvelle étape de votre vie qui s’ouvre et une qui se ferme. Il faut bien évidemment aller de l’avant sans être trop nostalgique. Ainsi, vous garderez une certaine motivation pour changer de domicile.

En déménageant, c’est un nouvel environnement qui s’offre à vous. Un nouveau logement, un nouveau décor à apprivoiser, à personnaliser à votre image.

Il est également temps de faire des heureux en vous séparant de certains de vos biens, inutilisés ou cassés (un de nos conseils pour réduire le volume final à déménager lors du choix du déménageur professionnel). On ne s’en pas compte mais on accumule des affaires au fil des années, le garage se remplit d’objets totalement inutilisés durant des mois voire des années. Offrez à ces objets une seconde vie en les offrant à des amis, des proches ou à des associations. Votre moral n’en sera que meilleur !

Pour conclure sur ce guide, gardez à l’esprit : soyez organisé et adoptez la bonne position lors de la manipulation d’objets lourds.

Notre équipe se tient à votre disposition, par téléphone ou par e-mail, pour vous préconiser des solutions durant toutes les étapes de votre déménagement.

Échangeons à propos de votre déménagement

Notre équipe se tient à votre disposition, par téléphone au 04 67 71 85 25 ou par e-mail via le bouton ci-dessous, pour vous préconiser des solutions durant toutes les étapes de votre déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.