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Déménagement : quel budget faut-il prévoir ?

Vous vous êtes décidé à franchir le cap, c’est-à-dire à déménager dans les prochains mois. Différentes raisons peuvent vous avoir pousser à changer de logement : surface habitable trop petite, recherche de davantage de confort, rapprochement familial ou opportunité professionnelle. Dans l’optique de mener à bien ce projet de vie, il est – à présent – nécessaire d’établir un budget de déménagement. Alors, à partir de quels éléments constituer ce dernier ? Et comment réussir à respecter ce budget ?

Spécialiste du déménagement à Montpellier et Nîmes depuis 1983, ABD Déménagement accompagne particuliers et professionnels dans l’organisation et le bon déroulement de leur déménagement / transfert de bureaux.

Le coût du déménagement, à proprement parler

Tout naturellement, l’essentiel du budget alloué au déménagement sera consacré à la réalisation de ce dernier. Ainsi, la méthode de calcul sera plus ou moins complexe si vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel ou si vous effectuez cette opération vous-même.

Déménager avec un professionnel

Si vos finances vous y autorisent, faire appel à une société de déménagement revient à bénéficier d’une pluralité d’avantages tels que la facilité de calcul de ce poste de dépenses, le respect du devis signé, la tranquillité d’esprit, le savoir-faire et la bienveillance des équipes de déménageurs, etc.

Pour constituer votre budget de déménagement, vous vous réfèrerez impérativement au montant indiqué dans le devis du professionnel. Ce montant résulte d’une multitude de critères comme :

  • Le volume à déménager (en m3) : rationnellement, un F5 contient plus de biens à déménager que dans un studio,
  • Les conditions d’accès aux deux logements : la présence d’un grand ascenseur et/ou d’escaliers larges simplifiera le travail des déménageurs tout comme la possibilité de stationner devant le logement,
  • La distance à parcourir entre vos deux adresses : le nombre des kilomètres à effectuer et les frais autoroutiers influent directement le tarif du déménagement,
  • La prestation choisie : selon vos attentes, les déménageurs prennent en charge l’emballage d’une partie ou de l’intégralité de vos affaires personnelles,
  • Le recours à un monte-meuble : en cas d’impossibilité de descendre vos meubles par les escaliers ou l’ascenseur, l’installation d’un monte-meuble est fortement souhaitable. Un surcoût est nécessairement à prévoir.

Par ailleurs, notre équipe propose une prestation de déménagement complète en intégrant d’office et sans coût supplémentaire :

  • La mise à disposition gratuite du matériel d’emballage et de préparation à savoir les cartons, les rouleaux de scotch, le papier bulle, les couvertures de protection et bien d’autres équipements,
  • Le démontage et remontage du mobilier volumineux (lits, buffet, bahut, commode, bibliothèque, etc.).
  • La prise en charge totale de l’autorisation de stationnement sur la voie publique, qui s’avère parfois payante dans certaines agglomérations,
  • Etc.

Déménager par ses propres moyens

Autre situation, effectuer soi-même son déménagement avec ses proches. Dans ce cas, le calcul des frais inhérents au déménagement s’avère plus technique, mais également plus approximatif. En détail, vous devez inclure le prix des équipements et services suivants :

  • Le matériel de déménagement (cartons, papier bulle, scotch, marqueurs, cutters et ciseaux, etc.),
  • La location du camion de déménagement (10, 20 ou 30m3),
  • La souscription à une assurance garantissant la protection de vos biens lors du transport,
  • Le carburant,
  • Les péages – si vous devez emprunter des portions d’autoroutes payantes,
  • La demande de stationnement sur la voie publique car payante au sein de certaines villes,
  • Le repas et les collations pour vos proches, votre famille et vous-même,
  • Etc.

Comme indiqué précédemment, entreprendre soi-même un déménagement laisse toujours une part à l’imprévu. Effectivement, un dimensionnement erroné du volume de biens ou du camion retenu peut vous conduire à dépenser une somme supérieure d’argent en raison de :

  • Trajets supplémentaires à réaliser entre le domicile actuel et la nouvelle adresse,
  • Achat supplémentaire de cartons de déménagement,
  • Etc.

En résumé, notre équipe vous conseille de prévoir une fourchette haute pour votre budget de déménagement en incluant cette série de dépenses imprévues. De cette façon, vous serez paré à toute éventualité et si le budget n’est pas entièrement dépensé, vous pourrez alors inviter vos proches au restaurant afin de les remercier pour leur participation à votre déménagement.

Les frais annexes

Représentant 10 à 20% du budget total d’un déménagement, les frais annexes demeurent intimement liés à votre déménagement. De différentes natures, ils concernent principalement :

  • Les frais d’agence,
  • Le dépôt de garantie,
  • Les éventuels frais de mise en service des fournisseurs d’énergie, d’eau ou d’Internet,
  • L’achat de mobilier (lit supplémentaire, par exemple) et/ou d’électroménager (four, lave-linge ou autre équipement domestique),
  • Le matériel de bricolage nécessaire à la remise à neuf de vos deux logements (peinture, joints en silicone, réparation, etc.),
  • Le service de réexpédition de courrier proposé par La Poste (à partir de 41€ pour 6 mois),
  • La taxe foncière si vous étiez / êtes devenu propriétaire,
  • Sans oublier les frais de correspondance avec votre compagnie d’assurance, votre banque, les administrations publiques afin de leur signifier votre changement d’adresse.

Garder la maîtrise de son budget avec les conseils ABD Déménagement

En complément de la définition du budget de votre déménagement, notre équipe vous prodigue trois astuces pour garder la main sur ce dernier et réussir à le maîtriser.

Désencombrer votre logement au maximum

Que vous déménagiez vous-même ou sollicitez une entreprise de déménagement, le volume de biens à transférer est un paramètre sur lequel vous pouvez jouer pour faire baisser significativement la facture. Évoqué lors d’un précédent article, ce premier conseil équivaut à trier ses affaires de la façon suivante :

  • Objet en état de marche et non utilisé depuis plus de 6 mois : revente ou don à un membre de votre entourage ou une association,
  • Vêtement qui n’est plus porté, qui est soit trop grand ou trop petit, mais également qui est passé de mode : revente ou don à un proche ou une association,
  • Bien détérioré ou hors service : valorisation en déchetterie.

Être flexible sur les dates de déménagement

Deuxièmement, fixer une date de déménagement en basse saison – de novembre à avril – vous donne la possibilité d’obtenir un meilleur prix auprès du déménageur contacté. Si vous êtes contraint par le temps, évitez au maximum les périodes de vacances scolaires, de fin de mois et de fin d’année. Particulièrement prisées, elles sont très rapidement réservées plusieurs mois à l’avance et plus onéreuses.

Se renseigner sur les aides au déménagement disponibles

Troisième conseil, vous êtes à même de bénéficier de différentes aides de financement pour votre déménagement. Délivrées par des organismes privés ou publics, ces aides vous sont accessibles selon votre situation. Vous pouvez ainsi demander à percevoir une aide financière en vous rapprochant de :

  • Votre employeur dans le cadre d’une mutation professionnelle,
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) lors d’un agrandissement familial,
  • Pôle Emploi avec le Mobili-Pass,
  • Action-logement,
  • Agri-Mobilité,
  • Le Fond de solidarité pour le logement (FSL),
  • Indemnité forfaitaire pour les fonctionnaires, gendarmes et militaires,
  • Etc.

Constituez, au mieux, votre budget avec l’expertise des équipes ABD Déménagement au départ et/ou à l’arrivée de Montpellier, Lunel et Nîmes. Obtenez gratuitement un devis de notre société de déménagement en nous contactant, par téléphone, au 04 67 71 85 25 ou par l’intermédiaire du formulaire de contact en ligne.

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