Préparer son déménagement : disposer d’un calendrier précis

Etablier un calendrier précis pour déménager dans de bonnes conditions

Préparer son déménagement : disposer d’un calendrier précis

Avant même de vous donner notre premier conseil, nous vous demandons de garder un mot en tête – tout au long de cet article – qui est en relation avec votre futur déménagement : anticipation.

En effet, l’anticipation se définit comme une action à imaginer le futur. Autrement dit c’est une prévision, plus précisément le fait de disposer de la faculté de prévoir les évènements.

Prévoir son déménagement à 3 mois

Déménager dans de bonnes conditions n’est pas le fruit du hasard, nous pouvons comparer un changement de logement à un orchestre. Si rien n’est synchronisé ni même organisé, la machine peut vite s’enrailler.

Ce 1er conseil est construit de sorte à ne rien oublier lors de ce changement.

Les démarches pour déménager, sans soucis, débutent à 3 mois de la date fatidique du dit-déménagement.

J-90 du déménagement (3 mois)

  1. Avant tout, il est important de définir une date de déménagement. Il faut prévoir une date à +/- 3 mois dans le cas d’une location. Pour le cas d’une vente, la date de libération des lieux est fixée entre l’acheteur et vous. Il est important de bien l’avoir en tête.
  2. Sauf cas exceptionnel (perte d’emploi, mutation professionnelle, état de santé, pacs et mariage, etc.), le préavis pour quitter votre logement – dans le cas d’une location – est de 3 mois (90 jours). Vous devez ainsi envoyer un préavis à votre propriétaire ou agence immobilière avec accusé de réception, comme preuve d’envoi.
  3. A 3 mois toujours, il est important de réaliser plusieurs tâches administratives afin que les administrations aient le temps de prendre votre demande. Parmi ces dernières, on peut vous citer la CAF (Caisse d’Allocations Familliales), les Impôts, votre banque ainsi que l’école de vos enfants auquel cas.
  4. Si vous souhaitez faire appel à une société de déménagement, il est également recommandé de s’y rendre plusieurs semaines à l’avance. Ainsi, vous pourrez obtenir des devis de différents prestataires. Il est toujours important de comparer, analyser les prestations fournies, obtenir des avis sur ces professionnels, etc.

J-60 du déménagement (2 mois)

Le déménagement se rapproche, il ne vous reste plus qu’une soixantaine de jours pour terminer les préparatifs.

Pendant que vous choisissez votre professionnel du déménagement, voici 3 autres étapes à réaliser que nous vous recommandons :

  1. Trier vos biens, apporter à la déchèterie les objets cassés ou inutilisables. Vendre/donner les objets encombrants dont vous ne vous servez plus. Cela fera toujours un heureux et vous libérera de la place chez vous.
  2. Récupérer des cartons pour y rassembler vos biens non-nécessaires jusqu’au jour J. Nous vous fournissons l’ensemble du matériel nécessaire au déménagement, si vous faites appel à notre équipe.
  3. Préparer les premiers cartons pour le déménagement (vêtements hors-saison, vaisselle utilisée de manière occasionnelle, jouets et autres objets de déco délaissés). Cette 7ème étape vous permettra de vider vos placards et d’y voir un peu plus clair.

J-30 du déménagement, l’ultime mois

La dernière ligne droite se présente à vous, vous allez ainsi profiter prochainement de votre nouveau logement. Une fois ces derniers moments passés, vous n’en serez que plus heureux. On file dans ce dernier mois avec une série de 7 conseils jusqu’à la date du déménagement :

  1. Toujours au rang des démarches administratives, nous vous conseillons vivement de contacter en premier lieu ces 3 fournisseurs : votre fournisseur d’électricité (EDF), votre fournisseur d’eau, votre fournisseur Internet (Orange, SFR, Free, Bouygues ou autre). Ces appels vous permettront d’opérer le changement auprès d’eux sans couac et sans attente.
  2. Ensuite, il est impératif de faire suivre son courrier. Direction donc La Poste pour réaliser un suivi de courrier pendant une période de 6 ou 12 mois (à partir de 25€).
  3. Effectuer les derniers ajustements avec l’équipe d’ABD Déménagement (questions de dernières minutes, derniers réglages, derniers conseils, etc.).
  4. Prédéfinir l’emplacement des différents meubles dans votre future habitation, que ce soit un appartement ou une maison, pour faciliter le travail des déménageurs.
  5. Débrancher le réfrigérateur ainsi que le congélateur à quelques jours du déménagement (un minimum de 48H est généralement conseillé).
  6. Achever les derniers rangements (derniers cartons, derniers démontages de meuble).
  7. Préparer un sac de « survie » avec le strict-nécessaire (vêtements de rechange, brosse à dents, petit déjeuner pour le lendemain).

Si l’ensemble des points énumérés ont été respectés, le déménagement peut enfin avoir lieu. Une grosse journée vous attend, partez-vous reposer et laissez faire nos déménageurs.

J+30 après le déménagement

Le déménagement s’est bien déroulé, vous êtes bien installés. Une ultime étape se tient devant vous, réalisons-la :

  1. Dernières tâches administratives : changement d’adresse sur la carte grise de vos véhicules, inscription sur les listes électorales de votre ville ou village ainsi que le changement d’adresse sur la carte d’identité.

Nous espérons que ce calendrier sera votre fidèle compagnon tout au long de la préparation de votre déménagement, n’hésitez pas à le télécharger en cliquant sur le lien suivant : check list de votre déménagement en PDF. Avec lui, vous êtes certain de ne rien oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.