Déménagement : comment obtenir une autorisation de stationnement

Déménagement : comment obtenir une autorisation de stationnement ? Montpellier, Lunel et Nîmes

Déménagement : comment obtenir une autorisation de stationnement

 

La date de votre déménagement approche à grands pas, il vous reste encore quelques formalités administratives à accomplir. Parmi celles-ci, on trouve l’autorisation de stationnement.

Elle s’avère être un document indispensable en particulier si le camion de déménagement est amené à stationner sur la voie publique pendant toute une journée (deux jours maximum). Alors, comment bénéficier de cette autorisation de stationnement ?

Fort d’une expérience de 37 années dans le déménagement, l’équipe ABD Déménagement vous détaille, dans cet article, la démarche pour réaliser votre demande d’autorisation de stationnement.

Pourquoi demander une autorisation de stationnement ?

Votre déménagement avec ABD Déménagement

Artisan déménageur depuis 1983, ABD Déménagement concrétise les projets de déménagement de particuliers et entreprises sur Montpellier, Lunel et Nîmes. Obtenez, gratuitement, un devis pour votre déménagement en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Tout stationnement prolongé sur la voie publique est strictement interdit par la loi. Au-delà de l’aspect légal, cela peut même représenter un danger pour les usagers de la route (automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons). Afin d’assurer la sécurité de tous et préserver une fluidité de circulation, votre municipalité a la possibilité de publier un arrêté vous autorisant à occuper temporairement l’espace public (place de stationnement, voie de circulation, etc.). Vous devrez donc en faire la demande auprès de votre mairie ou du gestionnaire de la voirie de votre commune.

En cas d’absence d’autorisation de stationnement, la police peut vous demander de déplacer le véhicule et procéder à la verbalisation de ce dernier pour « stationnement gênant ». Avec un peu de courtoisie, vous échapperez, bien souvent, à une contravention.

En résumé, une autorisation de stationnement est donc nécessaire dans les cas suivants :

  • Vous ne disposez pas d’un espace de stationnement privé pour charger et décharger vos biens personnels (allée privative, parking privé, etc.),
  • Vous n’êtes pas autorisé à garer votre véhicule devant l’entrée de votre logement (accès direct sur le trottoir, aire piétonne, etc.),
  • Etc.

Qui réalise cette démarche ?

Si vous vous offrez les services d’un déménageur professionnel, ce dernier inclut généralement cette démarche administrative dans sa prestation. À titre d’exemple, ABD Déménagement prend en charge – sans frais supplémentaires – les demandes d’autorisation de stationnement de ses clients. Nous nous occupons également de l’affichage de l’arrêté municipal à l’emplacement réservé ainsi que la pose des panneaux d’interdiction de stationner dans les délais indiqués par la municipalité (hors exceptions).

Le cas échéant, il est de votre devoir d’entreprendre cette démarche si vous prévoyez de déménager par vos propres moyens.

Autorisation de stationnement à Montpellier

Pour réserver une place de stationnement au cœur de la ville de Montpellier, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel de l’agglomération à l’adresse suivante : montpellier.eservices.montpellier3m.fr. Par ailleurs, vous devez effectuer cette démarche à minima 12 jours avant la date du déménagement.

Dès que vous aurez accès au formulaire en ligne, vous devrez alors compléter ce dernier en renseignant les éléments suivants :

  • Motif de la demande d’occupation,
  • Identité et coordonnées du demandeur : nom, prénom, téléphone, courriel,
  • Adresse postale, celle où se déroulera le déménagement
  • Date et horaires du déménagement,
  • Type de véhicule utilisé,
  • Immatriculation et longueur approximative du véhicule.

Également, vous indiquerez si vous avez recours ou non à un monte-meuble pour effectuer votre déménagement dans Montpellier. Ce matériel sera installé et contrôlé par un professionnel.

Une fois tous les champs complétés, il ne vous reste qu’à valider votre demande et à patienter pour recevoir l’autorisation de stationnement. Notez que cette démarche est totalement gratuite, vous devrez néanmoins vous acquitter du coût du stationnement en vigueur. D’autre part, la mise en place des panneaux de réservation de stationnement est à votre charge. Elle doit être effectuée 72h avant le jour du déménagement.

Enfin, vous êtes invité à vous adresser directement au bureau de gestion des aires piétonnes si votre logement se situe dans une zone piétonne (Comédie, Écusson, Antigone, Port-Marianne, etc.). Cette administration est la mieux placée pour vous autoriser à accéder à votre logement en camion. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Votre déménagement avec ABD Déménagement

Artisan déménageur depuis 1983, ABD Déménagement concrétise les projets de déménagement de particuliers et entreprises sur Montpellier, Lunel et Nîmes. Obtenez, gratuitement, un devis pour votre déménagement en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Autorisation de stationnement sur Nîmes

Comme pour la ville de Montpellier, l’agglomération de Nîmes gère elle-même l’occupation du domaine public y compris la gestion des autorisations de stationnement. Notre équipe vous rappelle que toute demande d’autorisation de stationnement fera l’objet d’un arrêté municipal.

Afin d’obtenir votre place de stationnement, un formulaire en ligne est à votre disposition sur le site de la ville de Nîmes. Vous pourrez y accéder via l’adresse suivante : nimes.fr. Les renseignements suivants vous seront demandés :

  • Identité du demandeur,
  • Adresse de départ et d’arrivée,
  • Date d’occupation
  • Nombre et type de véhicules,
  • Immatriculation des véhicules (obligatoire en zone piétonne),
  • Mesures de stationnement souhaitées,
  • Mesures de circulations souhaitées,
  • Utilisation engin de levage.

Auquel cas, il vous est parfaitement possible d’imprimer le formulaire et de le retourner :

  • À l’adresse suivante : Gestion de l’Espace Public, 152 avenue Robert Bompard – 30033 Nîmes Cedex 9,
  • Ou par mail : gep@nimes.fr.

Cette demande doit être réalisée minimum dix jours calendaires (week-end et jours fériés inclus) avant la date du déménagement sur Nîmes. Ce service est totalement gratuit (hors catégorie). Il vous est cependant obligatoire de vous acquitter du stationnement en zone payante par l’intermédiaire de l’horodateur.

Dès réception de l’arrêté municipal, vous aurez l’obligation de l’afficher à l’emplacement réservé dans les 48h précédant le début du déménagement. Vous trouverez toutes les informations relatives à l’occupation temporaire du domaine public directement sur cette page.

Autorisation de stationnement à Lunel

Comptant près de 27 000 habitants, la ville de Lunel a confié la gestion de l’espace public à la police municipale. C’est donc auprès de leurs services que vous devrez adresser votre demande d’autorisation de stationnement pour le déménagement à venir sur Lunel.

En vous rendant sur le site de la ville (« Services et démarches en ligne »), vous trouverez un formulaire à imprimer puis à compléter en indiquant les éléments suivants :

  • Identité du demandeur,
  • Nature de la demande (motif, moyens utilisés),
  • Adresse précise du déménagement.

Une fois rempli, ce formulaire est à déposer à l’accueil de la Police Municipale de Lunel 15 jours avant la date de votre déménagement. Vous recevrez, par la suite, une réponse du gestionnaire. De plus, ce service vous est proposé gratuitement par la municipalité (hors horodatage).

Votre déménagement avec ABD Déménagement

Artisan déménageur depuis 1983, ABD Déménagement concrétise les projets de déménagement de particuliers et entreprises sur Montpellier, Lunel et Nîmes. Obtenez, gratuitement, un devis pour votre déménagement en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Autorisation de stationnement dans les autres villes

Enfin, la procédure pour obtenir une autorisation de stationnement est similaire dans les autres villes françaises. Selon les communes, vous disposerez de plusieurs solutions pour effectuer votre demande :

  • En effectuant une demande en ligne par le biais du site officiel de la ville où vous déménagez / emménagez,
  • En remplissant un formulaire de demande d’autorisation d’occupation de voirie,
  • Ou bien en contactant directement le gestionnaire de la voirie de votre ville (mairie, services techniques ou police municipale). Ce dernier sera à même de vous renseigner sur un éventuel coût et sur les délais à respecter.

À la lecture de cet article, nous espérons vous avoir aidé dans l’organisation de votre déménagement. Une bonne préparation est la clé d’un déménagement réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.